Dans le cadre de la continuité de sa démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la CFCIM poursuit son programme d’appui aux startups afin de contribuer au développement de l’écosystème des startups et de l’entrepreneuriat au Maroc.
«Après deux années d’existence et une première promotion de projets réussie, le Kluster CFCIM renouvelle l’équipe encadrante et réédite son appel à projets pour intégrer de nouvelles startups à son programme d’incubation. Ainsi, une première phase de présélection permettra de distinguer les porteurs de projets nominés pour le pitch final», a annoncé Jérôme Mouthon, le président du Kluster CFCIM lors de la conférence de presse dédiée au lancement de l'appel à projets.
«Les startups candidates ne sont pas tenues de répondre à un critère sectoriel. En revanche, elles doivent avoir un caractère innovant, mettre en avant la composition de leur équipe en termes de background et de mixité et pouvoir argumenter de leur potentiel de croissance», a-t-il précisé.
Selon le président, la nouvelle équipe encadrante du Kluster CFCIM se compose de bénévoles au «mindset entrepreneurial» qui soutiennent le pilotage de l’incubateur en y consacrant une partie de leur temps, de leurs compétences et de leur réseau.
«La création d'une startup est avant tout une aventure humaine. Nous pensons que le mentoring et le networking dans la phase de conception d'un projet sont des atouts précieux pour éviter les écueils des débuts», a affirmé Asmaâ Fenniri, nouveau membre encadrant du Kluster CFCIM.
«Au-delà du financement, la startup a besoin d’un accompagnement solide pour orienter sa stratégie et assurer sa pérennité. Le Kluster s’engage à être leur vecteur de réussite», a souligné Sophia Assad, également nouveau membre encadrant du Kluster CFCIM.
En juillet 2019, l’équipe encadrante 2017-2019 a procédé à de nouvelles élections du Président et Vice-président pour deux ans. Elle a reconduit Jérôme Mouthon dans sa fonction de président du Kluster CFCIM et a élu Reda Taleb en tant que nouveau Vice-Président du Kluster CFCIM.
Les gagnants de cette nouvelle édition bénéficieront du programme d’incubation complet du Kluster CFCIM pendant un an à partir de février 2020.
La première édition du programme d’incubation du Kluster CFCIM a été marquée par le lancement du Club des Business Angels de la CFCIM, composé actuellement de 16 Business Angels, qui apportent aux startups un soutien financier mais aussi leur expertise.
Elle a connu également l'attribution du label «CCG Innov-Startup» de la Caisse Centrale de Garantie au Kluster CFCIM, lui permettant d’octroyer 10 subventions «Innov Idea» par an d’une valeur variant entre 100.000 à 200.000 Dirhams, dont 4 startups ont déjà bénéficié depuis de la labellisation.
Le premier appel à projets lancé en octobre 2017 avait conduit à la réception de 150 dossiers de candidature parmi lesquels 35 avaient été retenus pour le pitch final de mars 2018.