L’Analyse transactionnelle (AT) est une théorie de plus en plus recommandée dans l’accompagnement mais aussi dans le management des équipes. Initiée par le Dr Eric Berne, un médecin psychiatre américain, l’AT s’inscrit désormais dans la psychologie humaniste qui permet d’assurer à l’entreprise plus de performance individuelle et collective.
Pour échanger sur ce thème, les cabinets BMH COACH et Ad Litteram ont organisé récemment la première édition des journées d’Analyse Transactionnelle (JouAT Maroc©). L’événement a permis ainsi aux participants, notamment des professionnels RH, de comprendre les apports de l’AT au bien-être au travail.
Concrètement, la démarche permet à chaque collaborateur de comprendre les autres et de prendre en compte la personne dans sa globalité, ce qui est bénéfique pour tous. En effet, «connaître ses fonctionnements et se connaître soi-même permet de développer des relations plus épanouissantes, d'adapter ses modes d'interaction et de motiver ses collaborateurs et c'est cette approche que propose l'Analyse Transactionnelle», confirme Claire Chaudourne, analyste transactionnelle didacticienne et superviseur, en marge de cet événement.
C’est dire que l’AT est une théorie qui permet la compréhension des individus en interactions dans une dynamique intra et interpersonnelle, encore faut-il apprendre à bien l’appliquer.