Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Lancement du programme «Lead Campus 2» à Rabat

Lancement du programme «Lead Campus 2» à Rabat
«Lead campus» est un programme destiné aux jeunes entrepreneurs pour les amener à se rassembler sur les enjeux de demain, à travers des «study tours» , souligne Hélène Le Gal. Ph : MAP

Le programme «Lead campus 2» a été lancé hier jeudi à Rabat. Il s'agit d'un programme soutenu par l'Agence française de développement (AFD) et porté par l'École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris), par la Graduate School of Business de l’Université de Cape Town (UCT), par l’Université Mohammed VI Polytechnique, ainsi que par le Fond d’investissement Investisseurs et Partenaires (I&P). 

 

Centré sur les thématiques du leadership, du management général et du pilotage d’une entreprise, ce programme intitulé : «Sustainable Leadership in Africa», offre la possibilité à toute personne originaire du continent africain, homme ou femme, anglophone ou francophone, issue du secteur privé ou du secteur public, de bénéficier d’une formation itinérante dispensée dans quatre pays d’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire, Kenya et Afrique du Sud) avant de réunir les participants sur le campus d’HEC Paris.

En parallèle de la formation, les participants mèneront un projet de transformation ou d’innovation ayant un impact positif en matière de développement durable sur le continent africain.

Intervenant à la cérémonie du lancement de ce projet, l'ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, a indiqué que «Lead campus» est un programme destiné aux jeunes entrepreneurs pour les amener à se rassembler sur les enjeux de demain, à travers des «study tours» dans quatre pays africains ainsi que la France.

«L'ambassade de France au Maroc soutient le programme sur le continent africain, par le biais de l'AFD qui s'investit pour assurer son suivi et sa bonne mise en œuvre», a-t-elle précisé, relevant que ce programme est né de la volonté, exprimée lors du sommet Afrique-France 2013, pour soutenir l'engagement de la jeunesse africaine à relever les défis du continent. C'est pour cette raison que «nous devons continuer à stimuler une fertilisation croisée entre des partenaires économiques, académiques et culturels pour la réalisation d'un modèle de développement inclusif et respectueux de l'environnement», a plaidé la diplomate.

Pour sa part, le doyen à l'Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir et directeur général d'OCP Policy Center, Karim El Aynaoui, a fait observer que ce programme de formation de haut niveau destiné aux professionnels africains s'est ouvert au Maroc et va clôturer son édition à Paris. «Il s'agit d'un programme innovant dans lequel l'Université Mohammed VI Polytechnique crée une plateforme de réflexion avec les participants et permet le développement propre de ses individus», a-t-il dit.

«Adapté à la spécificité et la particularité du continent africain, Lead Campus 2 a été mis en place grâce à un partenariat constructif qui favorise l'intelligence collective en action», a relevé, quant à elle, la directrice des projets stratégiques internationaux du groupe HEC, Odile Caballero. Cette «aventure» permet de fédérer des hommes et des instituts partenaires partageant une même vision du rôle majeure de l'éducation dans la transformation de toute organisation humaine, a-t-elle indiqué.

De son côté, le directeur de l'AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a rappelé que ce programme, financé par l'AFD, a pour objectif de mobiliser et de valoriser les jeunes leaders de demain, à travers une formation qui leur permettra d'engager des carrières professionnelles axées sur le développement durable. Qualifié d'«unique et totalement adapté» à l’Afrique, ce nouveau programme permet aux différents partenaires de former à l’excellence managériale les décideurs et futurs décideurs du continent.

 

Lisez nos e-Papers