Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Equilibre travail/vie personnelle : tout est question d’organisation !

La conciliation travail-vie privée est considérée comme l’un des défis majeurs que les collaborateurs doivent relever. Si certains y arrivent, d’autres ont plus de mal à le faire, ce qui peut se répercuter sur leur rendement en entreprise et leur bien-être, voire sur leur santé morale et physique.

Equilibre travail/vie personnelle : tout est question d’organisation !
Il est recommandé de bien se concentrer sur chaque action, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, et d’éviter les « voleurs de temps et d’énergies. Ph : shutterstock.

Faire une bonne carrière professionnelle sans pénaliser le temps à consacrer à sa famille, à ses amis ou à soi-même est sans nul doute le dilemme de la majorité des collaborateurs. Si certains arrivent à relever le défi en trouvant le juste équilibre, d’autres n’y parviennent pas. «Je me vois quotidiennement tiraillé entre mes ambitions de carrière et mes obligations familiales et je ne trouve plus le temps pour moi-même. L’idée de concilier entre vie personnelle et professionnelle n’est pas du tout possible, et c’est malheureux », regrette Mohamed, cadre dans une entreprise marocaine. Contacté par Le Matin, Meryem Benslimane, coach en développement des compétences et en ressources humaines, affirme qu’il est possible de trouver l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle car tout est question d’organisation. Dans ce sens, l’experte recommande d’adopter cinq réflexes :

  • Prendre conscience de l’importance de l’équilibre entre les deux sphères : La prise de conscience est le facteur clé de l’évolution dans cette démarche, partant du principe qu’on ne peut pas changer une situation si on n’est pas suffisamment conscient des dysfonctionnements.  
  • Evaluer la situation : La meilleure façon serait de se poser la question, «si je devais me noter de 0 à 10, quelle serait ma note pour chaque axe ?». La réponse à cette question permettrait d’identifier l’axe le plus déséquilibré et pour lequel il va falloir faire encore plus d’efforts.
  • S’organiser au quotidien : Il faut apprendre à consacrer quotidiennement du temps pour chaque axe. De même, il est recommandé de bien se concentrer sur chaque action, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, et d’éviter les «voleurs de temps et d’énergie». A titre d’exemple, les discussions de couloir pendant les heures de travail sont à éviter car cela fait perdre le temps, ce qui risque de créer un déséquilibre.
  • Poser des limites pour soi et pour les autres : A titre d’exemple, on peut dans la mesure du possible refuser une réunion tardive et proposer un horaire qui convient à la vie de famille. Bien évidemment, dans certains cas où il y a une urgence professionnelle, on ne peut pas dire non. Toutefois, il ne faut pas oublier de prendre sa pause juste après la résolution du problème. Encore une fois, tout est question d’organisation !  
  • Savoir déléguer : La volonté de tout contrôler constitue une source directe de stress chez les managers d’équipes. Ces derniers doivent ainsi savoir déléguer en faisant confiance aux autres. Savoir déléguer constitue d’ailleurs la clé de succès qui permet de se focaliser sur l’essentiel et de se libérer du temps pour soi et pour ses proches.

Lisez nos e-Papers