Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

L’innovation, une nécessité absolue pour la performance

En matière d’innovation RH, "il n’y a pas de recette miracle. Chaque entreprise dispose d’atouts et de faiblesses qu’elle doit savoir gérer et s’y adapter pour bien mener sa transformation". C’est une des conclusions tirées de la conférence organisée hier mercredi par Sopra HR et CornerStone à Casablanca.

L’innovation, une nécessité absolue pour la performance
L’événement s’assigne pour objectif de réunir des professionnels de la fonction RH afin de partager des retours d’expériences et des études réalisées. Ph : Sradni.

Le digital a modifié les pratiques RH, notamment en termes de formation et de recrutement. Les entreprises qui se veulent compétitives doivent faire preuve d’innovation en mettant en place des actions permettant d’attirer et de fidéliser les collaborateurs. Ce sont là les principales idées qui ont été partagées, en marge de la rencontre « MEA HR Innovation » organisée ce mercredi par Sopra HR, en collaboration avec CornerStone. « L’événement s’assigne pour objectif de réunir des professionnels de la fonction RH afin de partager des retours d’expériences », souligne Olivier Leullier, regional sales manager de CornerStone.

C’est aussi l’occasion de partager les études qui viennent d’être menées par les deux organisateurs et les tendances RH qui en ressortent, ajoute-t-il. Dans ce sens, l’intervenant souligne qu’une étude a été menée récemment dressant le lien entre l’innovation et les ressources humaines. « Un thème particulièrement intéressant à l’époque où on observe qu’une mutation des compétences est en train de se produire au sein des organisations », commente-t-il.

Interrogé sur les grands constats que l’on peut tirer de cette étude, Olivier Leullier révèle dans une déclaration à Matin TV qu’en matière d’innovation RH, « il n’y a pas de recette miracle. En réalité, chaque entreprise dispose d’atouts et de faiblesses qu’elle doit savoir gérer et s’y adapter pour bien mener sa transformation », souligne-t-il. Sur la même longueur d’ondes, Ahmed Assalih, HR Transformation Manager Middle East Africa chez Sopra HR, laisse entendre que l’innovation RH est désormais une obligation pour les entreprises qui veulent rester compétitives.

L’expert explique ainsi que le digital a révolutionné les pratiques RH, notamment en termes de  formation et de recrutement et qu’il va falloir s’y adapter pour pouvoir attirer et fidéliser les profils talentueux.

Sur un autre registre, Ahmed Assalih, a présenté à cette occasion, l’étude Gartner qui porte, notamment sur l’évolution des workplace. « Concrètement, il en ressort qu’avec le développement de l’intelligence artificielle au niveau des entreprises, on est désormais capable de mettre à la disposition des collaborateurs des outils innovants qui vont révolutionner la façon avec laquelle ils vont interagir avec leurs postes de travail », explique-t-il dans une déclaration à Matin TV. Rappelons, dans ce sens, que l’optimisation des espaces de travail constitue un levier important de fidélisation du capital humain.

 

 

 

Lisez nos e-Papers