Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Intégration des personnes autistes, encore du travail à accomplir

Intégration des personnes autistes, encore du travail à accomplir
Ph: shutterstock.

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Proclamée par l’ONU en 2018, cette journée se veut une occasion pour sensibiliser sur cette maladie mais aussi sur l’importance de renforcer les programmes en vue d’une meilleure intégration des personnes autistes.

Selon Imane Hadouche, responsable de plaidoyer et de communication de l’association nationale des ambassadeurs de l’autisme, ce dernier reste méconnu dans notre société et les efforts doivent être menés pour aider les autistes à vivre une vie normale au sein de leur environnement. « D’après la constitution, tout enfant a sa place sur les bancs de l’école et tout citoyen a sa place dans le monde du travail », souligne Imane Hadouche.

Et d’ajouter : « nous faisons le plaidoyer d’une intégration complète, au système éducatif mais aussi au niveau de la formation professionnelle ». Imane hadouche révèle dans ce sens que l’objectif de son association est d’autonomiser les autistes et leurs parents à travers les formations et l’insertion, mais aussi de déstructurer les préjugés autour du trouble.  

Rappelons ainsi que l’autisme n’est plus considéré comme une maladie psychiatrique ou une affection psychologique. Selon la classification internationale des maladies de l’OMS, l’autisme est un trouble envahissant du développement qui affecte les fonctions cérébrales.

Lisez nos e-Papers