L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié, au cours de la semaine dernière, un rapport sur la prolifération du tabagisme faisant état d'une réduction sensible de la consommation du tabac chez les hommes.
A ce sujet, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que cette baisse de la consommation chez les homme constitue «un tournant dans la lutte contre le tabagisme». «Nous avons longtemps constaté une hausse régulière du nombre d’hommes consommant les produits mortels du tabac. Or maintenant, pour la première fois, nous observons une baisse, due à l’attitude plus ferme des gouvernements face à l’industrie du tabac. L’OMS continuera de collaborer étroitement avec les pays pour que cette nouvelle tendance soit maintenue», a-t-il souligné.
En effet, d’après la 3e édition du rapport mondial de l’OMS, portant sur les tendances de la prévalence du tabagisme 2000-2025, le nombre des consommateurs du tabac a diminué considérablement, passant de 1,397 milliard en 2000 à 1,337 milliard en 2018, soit 60 millions de consommateurs en moins.
Au cours de la même période, les hommes – qui représentent 82% des 1,337 milliard de consommateurs mondiaux actuels – ont été 40 millions de plus à utiliser des produits du tabac (1,093 milliard en 2018 contre 1,050 milliard en 2000).
Néanmoins, les efforts accomplis pour arriver à une diminution de 30% du tabagisme d’ici à 2025 restent insuffisants. Au rythme actuel, la réduction n’atteindra que 23% en 2025, seuls 32 pays étant en mesure de franchir la barre des 30% de baisse.
A titre de rappel, l’OMS confirme que le tabagisme est à l’origine de plus de 8 millions de décès annuels, soit la mort d’environ un consommateur sur deux. Plus de 7 millions de ces décès sont dus à la consommation directe de produits du tabac, alors qu’environ 1,2 million résultent du tabagisme passif. La plupart des décès liés au tabac touchent les pays à revenu faible ou intermédiaire qui sont la cible d’activités et d’efforts de commercialisation intenses de la part de l’industrie du tabac.
