La Fondation KSF Space vient d’annoncer que des étudiants marocains de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) de l’Université Mohammed V de Rabat ainsi que des étudiants de l’Université Privée de Fès ont construit deux Nano-Satellites pour l’étude de la couche Ozone et des changements climatiques.
Le lancement de ces deux Nano-Satellites sera assuré par une capsule spatiale. D’autres Nano-Satellites appartenant à d’autres universités de l’Inde, du Mexique et du Royaume Uni seront également lancés par cette capsule.
Ce grand évènement scientifique coïncidera avec l’anniversaire du premier astronaute de l’histoire, le russe Youri Gagarine, avec la présence d’une délégation russe et en collaboration avec la société indienne de l’espace Valles Marineris International.
Le président de KSF Space, Mohamed Kayyali, a précisé que la capsule est fabriquée à base de matières résistantes à toutes les conditions extrêmes (changements de pression et de température, vibrations brusques…). Et de noter que la capsule, qui sera lancée durant le mois de mai prochain, va garantir les meilleures conditions de transport à la charge utile qu’est les Nano-Satellites.
Les universités marocaines vont travailler aux côtés d’autres universités, à l’analyse des données scientifiques après l’atterrissage de la capsule spatiale, en collaboration avec l’International Federation of Global & Green Information Communication Technology aux Etats-Unis. L’opération d’atterrissage de la capsule d’une hauteur d’environ 40 Km sera filmée.