Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Ces métiers qui risquent de disparaître bientôt

Ces métiers qui risquent de disparaître bientôt
Si certains métiers vont disparaitre à cause de la transformation digitale, d’autres sont en train de se développer. Ph : shutterstock.

Attention, certains métiers sont en voie de disparition. Selon Hassan charraf, vice président du Centre International pour le Développement et la Coopération, la transformation digitale impose de nouveaux modes de fonctionnement. « L’intelligence artificielle, la robotique, l’internet des objets et le big data sont, entre autres, les nouveaux concepts dont on parle de plus en plus à l’ère de la transformation digitale et qui pourront avoir un impact direct sur les métiers qu’on exerce aujourd’hui », souligne Hassan Charraf.

Pour lui, l’un des métiers en voie de disparition est celui du caissier. « Au niveau des centres commerciaux, on mettra en place des lecteurs totalement intégrés avec des applications permettant de calculer le total d’une opération », souligne-t-il. Un autre métier qui peut disparaitre est celui du facteur. « On  voit clairement aujourd’hui que nous sommes à l’ère de tout ce qui est messagerie électronique, ce qui menace le métier du facteur. Ce dernier devrait ainsi penser à une reconversion », avance Hassan Charraf.

Autres fonctions: les ouvriers non qualifiés et certains métiers liés à la comptabilité et aux domaines des banques et des assurances. Pour l’expert,  si certains métiers vont disparaitre à cause de la transformation digitale, d’autres sont en train de se développer. Il convient ainsi aux jeunes d’intégrer cette dimension de la transformation digitale dans leur réflexion pour mieux établir leurs projets de carrière.

 

 

Lisez nos e-Papers