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La mise au placard au travail : Et si on en tirait profit ?

La mise au placard d’un employé consiste, entre autres, à le priver progressivement de ses tâches jusqu’à ce qu’il se retrouve sans travail. Une situation néfaste qui engendre des sentiments de frustration et de démotivation. Et si on en tirait profit ? Selon Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, la mise au placard peut être bénéfique pour l’employé lui permettant de se remettre en question, de travailler sur lui-même et de prendre de nouvelles décisions professionnelles.

La mise au placard au travail : Et si on en tirait profit ?
Un salarié mis au placard ne doit surtout pas baisser les bras mais plutôt se remettre en question, dresser les points à améliorer tout en décidant de passer à l’action. Ph : Shutterstock

Priver l’employé de ses tâches, ne plus le convoquer aux réunions, le mettre dans un milieu isolé ou même recruter un autre profil pour occuper le même poste…la mise au placard d’un salarié peut avoir différentes formes en entreprise. Généralement, «les managers recourent à cette méthode lorsqu’ils ne peuvent pas licencier un collaborateur. Ils cherchent ainsi à le pousser à claquer la porte ou du moins à demander un changement de service», explique Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines.

Et d’ajouter que cette pratique engendre des sentiments de colère et de frustration chez le collaborateur concerné. Face à une telle situation, l’experte souligne qu’il ne faut surtout pas baisser les bras mais plutôt chercher à en tirer profit. « C’est peut-être l’occasion de se remettre en question, de faire un travail sur soi et de réfléchir à son avenir professionnel tout en gardant à l’esprit que la mise au placard n’est pas nécessairement le signe d’un manque de compétences », souligne Meryem Benlimane.

Interrogée sur les actions à envisager pour tirer profit de cette période, l’experte cite quelques exemples à savoir :

  • Bannir les croyances limitantes : « Quoi que je fasse, je n’y réussirai jamais », « de toutes les manières, je n’ai pas de chance »…Ce genre de phrases est à bannir absolument. Elles doivent être remplacées par des phrases qui poussent plutôt à l’action.
  • Analyser sa situation et définir les points à améliorer : La mise au placard est aussi une période qui permet au collaborateur de se remettre en question et de dresser les points à améliorer tout en décidant de passer à l’action. Inutile de jouer le rôle de la victime car cela ne changera strictement rien dans la situation.
  • Investir dans des formations : Les langues, les nouveaux logiciels informatiques ou encore le développement personnel sont, entre autres, les domaines dans lesquelles la formation est toujours bénéfique. Le choix de la formation dépend aussi des éléments identifiés par le collaborateur comme étant des points à améliorer.
  • Revoir le projet de carrière : Il faut être capable de prendre des décisions importantes dans sa carrière. Sur ce volet, il ne faut pas se précipiter mais plutôt prendre son temps de réflexion avant toute prise de décision.
  • Se faire accompagner par un expert, notamment un coach : Cela est très important et permet au collaborateur de bien analyser sa situation et d’envisager des changements radicaux dans sa carrière. La démarche permet aussi aux collaborateurs de bien gérer les émotions néfastes qui accompagnent cette période.

 

 

 

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