Le prestigieux Prix Cortot 2019 s'est déroulé les 16 et 17 mai à Paris. Cette année, Nour Ayadi marque les esprits en étant la première Prix Cortot féminine depuis la création de ce concours. Nour Ayadi est également la première et unique marocaine à avoir décroché le Grand Prix du Concours international de Piano du Maroc SAR la Princesse Lalla Meryem, en 2016.
Nour Ayadi a commencé ses études de piano à l'âge de 6 ans à Casablanca avec Nicole Salmon. A 16 ans, elle s’installe à Paris pour poursuivre ses études musicales à l’Ecole normale de musique et au Conservatoire national de musique de Paris.
Elle est lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux. Elle obtient le Premier Prix au Concours des Virtuoses du cœur à Paris en 2019, mais aussi le Grand Prix au concours Flame à Paris, le Premier Prix au Concours international de Musique Classique de Bakou, le 2ème Prix au Alion Piano Competition en Estonie ou encore le Premier Prix au Concours national de Musique du Maroc, entre autres.
Interprète d’une grande intégrité et d’une grande puissance communicative, Nour cherche à se perfectionner auprès de musiciens aussi admirés que Jean-Efflam Bavouzet, Cédric Pescia ou Michel Béroff.
Nour a été appelée à jouer dans divers festivals (festival les Spiriades, Festival de la musique contemporaine à Paris, festival de Barbizon, festival des Alizés en concerto avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, l’Octobre Musical de Carthage en Tunisie, le Glafsforden Musik Festival en Suède…). Elle a donné par ailleurs une tournée de concerts en Europe (Pologne, Açores, Italie, Suisse, Portugal,…) et dans hui villes au Maroc. En 2018, elle a été invitée à jouer à l’Assemblée nationale à Paris, àla Salle Cortot.
Grâce à son prix, Nour, qui poursuit ses études à Sciences Po Paris, se produira dès le mois de juin dans divers festivals en France (festival Chopin Nohant, les Nuits du Piano, Festival de piano d’Orléans, Monaco…) et aura l’occasion d’enregistrer son premier disque.