«La Chine et les Etats-Unis ont réalisé un progrès substantiel dans nombre de domaines et ont mis en place une base importante pour un premier accord» commercial, a déclaré Liu He, qui a un rang de vice premier-ministre, lors d'une conférence samedi à Nanchang, la capitale de la province chinoise du Jiangxi.
Le président américain avait annoncé le 11 octobre avoir trouvé un accord commercial partiel, mais «très important», avec la Chine après une rencontre avec Liu He, le principal négociateur chinois, aux côtés du secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, et du représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer.
Lors des derniers entretiens, la Chine a accepté d'augmenter de façon substantielle ses achats agricoles aux Etats-Unis, tandis que Donald Trump renonçait à l'augmentation de 25 à 30% des tarifs douaniers sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises aux Etats-Unis, qui devait entrer en application mi-octobre.
Ceci ne remet toutefois pas en cause, pour le moment, les augmentations de tarifs douaniers déjà mis en oeuvre ou ceux prévus pour décembre dans le cadre de la guerre commerciale que se livrent les deux pays.