Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Prise de décision : Les six techniques à retenir

Partant du principe qu’il n’y a pas de résultats sans actions, la prise de décision demeure un processus indispensable pour progresser, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle. Or, si pour certains, la prise de décision coule de source, pour d'autres, la démarche n’est pas aussi aisée. Voici six techniques efficaces et faciles à mettre en oeuvre pour aider à prise de décision.

Prise de décision : Les six techniques à retenir
La méthode qui consiste à réfléchir seul comporte quelques inconvénients, notamment la subjectivité et le manque de recul. Ph : shutterstock.

La prise de décision est une tâche que nous sommes supposés maîtriser : Nous décidons chaque jour des vêtements à porter, des aliments à manger,  de la musique à écouter…etc. Toutefois, face à une situation bien précise, notamment professionnelle, cela nous arrive de rester bloquer et incapable de trancher. La peur d’échouer, la crainte du futur, le manque d’informations sont, entre autres, des facteurs qui expliquent cette difficulté à prendre une décision. Pour relever ce défi, plusieurs techniques ont été inventées. Elles apportent un support méthodologique important, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. Contactée par Le Matin, Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources humaines, cite quelques méthodes :

  • Réfléchir seul : Il s’agit là de réfléchir seul à la problématique et aux alternatives possibles et d’opter pour un choix définitif et purement personnel. Bien qu’elle soit simple et rapide, cette méthode comporte quelques inconvénients, notamment la subjectivité et le manque de recul.
  • Opter pour un brainstorming : L’idée est de réfléchir sur la situation avec un groupe de personnes. La méthode permet de générer des idées de manière libre autour d’une problématique précise.
  • Se servir de son intuition : C’est aussi une méthode désormais recommandée malgré ses risques. En effet, les décisions intuitives présentent plus de risques d’erreurs qu’un choix rationnel basé sur des indicateurs précis. Ceci dit, pour utiliser cette méthode, il faut avoir suffisamment d’expérience avec une bonne connaissance du terrain et de l’environnement dans lequel on opère.
  • S’appuyer sur les conseils d’une tiers personne : Discuter du problème et des solutions possibles avec une autre personne est très bénéfique. Cela permet de mieux étudier la situation et de voir des axes qu’on n’a pas pu voir en réfléchissant seul.
  • Se référer à la boucle OODA : Le concept a été inventé par le pilote de chasse John Boyd de l'United States Air Force en 1960. La méthode  permet aujourd’hui, entre autres, de prendre une décision et d’évoluer dans un environnement en pleine mutation.  Concrètement, cette méthode consiste à : «Observer, S'orienter, Décider et Agir».
  • Utiliser l’arbre de décision : C’est un outil bien pratique  offrant la possibilité de visualiser graphiquement les différentes solutions possibles.

Par ailleurs, Meryem Benlimane tient à rappeler qu’il faut aussi se libérer de la peur de prendre une décision. « Il faut toujours garder à l’esprit qu’il n’y a pas une bonne ou une mauvaise décision. L’individu prend la décision qui lui parait optimal dans un contexte précis et selon des conditions bien déterminée », souligne-t-elle. Et de conclure qu’en cas d’échec, il ne faut jamais regretter ses décisions.

 

 

 

Lisez nos e-Papers