Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Recherche d’emploi : Les bons réflexes à adopter après un entretien raté

Comment réagir après avoir raté un entretien d’embauche ? Voici une question qui taraude bon nombre de candidats, surtout ceux qui sont fraichement diplômés et qui sont amenés à passer différents entretiens d’embauche pour obtenir un premier emploi.

Recherche d’emploi : Les bons réflexes à adopter après un entretien raté
Rater un entretien d’embauche ne veut pas dire forcément qu’on est incompétent mais que notre profil ne correspond pas à la demande de l’entreprise tout simplement. Ph: shutterstock.

L’entretien d’embauche constitue la phase la plus importante dans un processus de recrutement. Côté candidat, c’est le moment idéal pour se vendre et pour convaincre son recruteur de sa motivation, de ses compétences et de son engagement. Mais comment doit-on réagir si on constate que l’on raté ce face à face ? Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc souligne que cela arrive très souvent et qu’il faut être préparé psychologiquement à cela.

«On recommande très souvent aux candidats de se préparer pour passer un entretien d’embauche, mais on oublie de leur recommander de se préparer pour bien réagir, quelle que soit la réponse du recruteur», explique-t-elle.

En effet, bon nombre de candidats deviennent démotivés après avoir raté un entretien d’embauche, ce qui risque d’impacter négativement leur carrière. Interrogée sur les bons réflexes à adopter, l’experte en a décliné quatre :

  • S'appliquer à accepter la situation : C’est le point de départ de tout changement. En effet, rater un entretien d’embauche ne veut pas dire forcément qu’on est incompétent mais que notre profil ne correspond pas à la demande de l’entreprise tout simplement.
  • Identifier les points forts et les points à améliorer : Il s’agit là pour le candidat d’identifier les points qui ne lui ont pas permis de relever le défi. L’idéal serait, dans la mesure du possible, de demander le feedback du recruteur.
  • Se préparer aux autres entretiens de recrutement : Pour éviter tout échec dans l’avenir, il faut miser sur la préparation. Il est aussi recommandé de faire des recherches sur les astuces qui permettent de réussir un entretien ou, le cas échéant, de se faire accompagner par un spécialiste en la matière, notamment un coach.
  • Rester confiant : C’est extrêmement important et c’est ce qui va permettre de poursuivre la recherche d’emploi. Il faut savoir que les recruteurs sont très sensibles à cette question de confiance en soi et qu’on ne recrute pas un candidat qui en manque.

Lisez nos e-Papers