Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La région Marrakech-Safi se prémunit contre les risques multi-aléas

La région Marrakech-Safi se prémunit contre les risques multi-aléas
Le projet permettra de réduire les dommages causés aux personnes, aux biens, aux secteurs économiques importants et aux infrastructures critiques de la région. Ph. Shutterstock

La région de Marrakech-Safi se dotera d’un système d’évaluation et de prévention des risques multi-aléas. Un projet pilote portant sur la résilience régionale aux catastrophes a été lancé en ce mois de janvier à Marrakech dans l’optique de soutenir les différentes parties prenantes de la région dans l’élaboration de stratégies de gestion des risques et la définition de mesures de prévention contre les principaux risques qui menacent la région, notamment les inondations, la sécheresse et l’érosion associée aux crues.

Baptisé ARiMA, ce projet vient répondre aux besoins formulés par les acteurs régionaux concernés souhaitant «bénéficier d'une évaluation intégrée des risques multi-aléas actuels et futurs via une plateforme d’information pouvant soutenir des mesures de prise de décision préventives coordonnées à l'échelle régionale», explique un communiqué  de la Faculté des Sciences Semlalia. La Faculté relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech fait partie des 5 partenaires du projet ARiMA, à savoir : la firme allemande IABG, l'Institut universitaire des Nations Unies pour l'environnement et la sécurité humaine, le bureau d'études RESING et la Fondation de recherche italienne CIMA.

Le projet, qui a été présenté aujourd’hui à Marrakech, nécessitera deux années de travail et se déroulera en trois phases.

La première étape sera «l’identification et l’évaluation des principales zones menacées par des risques multiples ainsi que la simulation des scénarios futurs de risques dans la région pour une période s’étendant jusqu’à 2050», détaille la même source.

La deuxième phase sera la mise en place d’un «système d’information spatiale multi-aléas, conçu et testé avec les bénéficiaires publics du projet».

Dans la troisième phase, le projet fera le point sur les stratégies de gestion des risques liées aux catastrophes existantes et proposera des solutions complémentaires.

Lisez nos e-Papers