Institutionnaliser le dialogue social et fournir une réponse écrite au contenu du dossier revendicatif de la Fédération nationale de la santé sont les deux engagements ayant résulté de la rencontre qui a réuni, ce jeudi 17 février, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, et une délégation de la fédération relevant de l'Union marocaine du travail (UMT).
Cette réunion, tenue sur invitation du ministre de la Santé, a été l'occasion pour ce dernier de rappeler l’intérêt particulier accordé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au secteur de la santé, mais aussi de présenter les grandes lignes de son plan de réforme pour un meilleur système de santé à l'horizon 2025, qui place jiustement les ressources humaines parmi ses grandes priorités.
Anas Doukkali a tenu également à souligner la nécessité d’institutionnaliser le processus de dialogue social de manière à pouvoir accéder aux différentes revendications des professionnels du secteur, et ce dans le but d’améliorer leur situation et de garantir la paix sociale, apprend-on via un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre.
Dans ce sens, le ministre a invité la Fédération nationale de la santé à prendre part aux travaux des commissions thématiques qui seront prochainement mises en place pour examiner les différents dossiers revendicatifs des syndicats.
L’occasion pour le SG de la Fédération de remettre sur la table le dossier revendicatif adressé au ministre de la Santé lors de la réunion tenue le 26 avril 2018 ainsi que la note de présentation qui s’est penchée sur les spécificités du secteur, présentée devant la 2e conférence nationale sur la santé organisée en juillet 2013, et d'appeler à la mise en œuvre des recommandations qui en ont découlé.
La réunion a débouché sur deux résolutions qui sont l’institutionnalisation et la poursuite du dialogue social ainsi que la remise d’une réponse écrite au dossier revendicatif présenté par la Fédération nationale de la santé.