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Comment réussir un entretien d’embauche téléphonique ?

Souvent sous-estimé par les candidats, l’entretien téléphonique occupe une place importante dans le processus d’embauche. D’ailleurs, nombreux sont les recruteurs qui se basent sur cette épreuve pour évaluer le candidat et prendre une décision.

Comment réussir un entretien d’embauche téléphonique ?
Au risque d’oublier quelques détails, il vaut mieux garder son CV sous les yeux tout au long de l’entretien. Ph : shutterstock.

Pendant la première phase du recrutement, de nombreuses entreprises prévoient un entretien d’embauche téléphonique. Ils y voient un moyen facile et rapide permettant d’effectuer un premier tri. Côté candidats, cet entretien constitue un grand défi à relever, même si bon nombre d’entre eux sous-estiment cette épreuve.

« Malheureusement, les jeunes négligent cette phase du recrutement alors qu’elle est très importante, voire décisive pour le recruteur qui peut facilement changer d’avis et rejeter une candidature même si le CV est attrayant », alerte Hanane Anguer, responsable Pôle recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc. Ceci-dit, ajoute l’experte, le candidat est appelé à faire de son mieux pour relever ce défi et gagner la confiance du recruteur. Comment ? L’experte partage quelques astuces :

  • Prévoir un endroit calme : Pour bien gérer l’entretien téléphonique, il faut d’abord être loin de tout bruit qui pourrait distraire l’attention. Le seul souci c’est qu’on ne sait pas forcément quand est ce que le recruteur va appeler.  Alors si le candidat se sent incapable d’assurer l’échange, il vaut mieux qu’il demande au recruteur de le rappeler à un autre moment.
  • Exprimer sa motivation pour le poste à pourvoir : La sélection se fait généralement sur la base de la motivation du candidat. C’est un facteur que le recruteur peut facilement détecter au téléphone. La façon de s’exprimer, le ton de la voix ou encore la qualité des questions posées sont, entre autres, des facteurs qui permettent de vérifier la motivation du candidat.
  • Montrer qu’on est suffisamment renseigné sur l’entreprise : À l’instar du face à face, il faut impérativement se renseigner au préalable sur son éventuel futur employeur et ses activités. Cela permet d’ailleurs de poser des questions pertinentes.
  • Avoir son CV sous les yeux : Au risque d’oublier quelques détails, il vaut mieux garder son CV sous les yeux tout au long de l’entretien et ce même si l’on connait par cœur son parcours.  
  • Etre concis et précis dans sa présentation : Il ne faut pas oublier que le plus important est de donner une bonne impression au recruteur en vue de décrocher un face à face.
  • Garder le sourire au téléphone : Il faut être à l’aise et surtout soigner son argumentation en étant le plus clair possible. L’exercice n’est pas toujours évident à gérer d’où l’importance de s’y entrainer chez soi, notamment avec une tierce personne.

 

 

 

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