Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Smartphones : le Top 3 des plus grandes tendances pour 2019

Smartphones : le Top 3 des plus grandes tendances pour 2019
Les smartphones pliables trouveront bien acquéreurs mais à nombre réduit en raison de leur prix élevés. Ph. Shutterstock

Si le smartphone a encore de longs jours devant lui, il ne restera pas pour autant le même dans les années à venir avec les évolutions tirées du meilleur de la technologie que les constructeurs ne manqueront pas d’apporter pour se maintenir dans la course le plus longtemps possible.

Cette année, les téléphones dotés de la 5G ainsi que les téléphones pliables et cryptés ont occupé le devant de la scène lors du Mobile World Congress (MWC) tenu à Barcelone. Il s'agit du Top 3 des plus grandes tendances en matière de smartphones à surveiller au cours des 12 prochains mois selon la dernière analyse publiée par «Business Insider Intelligence», un service d’étude et de recherche dans les secteurs phares de l’économie numérique.

Avec ces trois innovations, le marché de la téléphonie mobile espère susciter l’engouement des consommateurs et revigorer ainsi le marché mondial des smartphones qui a enregistré une baisse des ventes en 2017 et 2018 (respectivement 1% et 4% en glissement annuel). Malheureusement, ces trois tendances n’auront pas un succès immédiat d’après les résultats de ladite analyse.

Concernant les smartphones 5G, les analystes de Business Insider Intelligence ne prévoient pas une demande pour 2019, la technologie permettant d’exploiter ces capacités n’étant pas encore pleinement développée dans le monde. Ils s’attendent par contre à un regain d’intérêt de la part des consommateurs à partir de 2020 et 2021.

«Ce n’est pas avant 2025 que près de la moitié des pays du monde auront lancé la 5G. Sans la possibilité d'accéder à ses avantages, les utilisateurs ne seront pas incités à acheter un appareil compatible 5G», souligne l’étude.

Pour leur part, les smartphones pliables trouveront bien acquéreurs mais à nombre réduit en raison de leur prix élevés. En effet, précise l’étude, « le téléphone pliable de Samsung démarre à 1.980 dollars et celui de Huawei à 2.600 dollars. Les deux disposent d'un écran de la taille d'une tablette pouvant être replié à la taille et à la forme d'un smartphone classique».

Ainsi, ce n’est qu’avec des prix plus accessibles, des cas d'utilisation convaincants et un design idéal que les fournisseurs de téléphones pliables vont pouvoir atteindre un marché plus vaste, relèvent les analystes de «Business Insider Intelligence».

Les smartphones crypto, quant à eux, ne seraient qu’un grand buzzword à en croire l’étude. Bien que la sphère de la crypto-monnaie ait capté l’intérêt de l’industrie, notamment comme HTC et Samsung qui sont parmi les premiers à s’imposer sur le marché, l’étude ne prévoit pas une utilisation massive dans un avenir proche.

«Les consommateurs extérieurs à la bulle de cryptographie ne seront probablement pas intéressés par ces téléphones. Et parmi ceux qui auraient pu l’être, la technologie n’apporte pas assez de valeur ajoutée pour les convaincre d’acheter la première génération de téléphones cryptés», note l’étude.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.