Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Emploi

Syndrome du lundi matin, comment s’en débarrasser ?

Vous vous sentez pris d’une sensation de malaise quand le weekend arrive à sa fin ? Une boule de stress vous paralyse le ventre dimanche soir ? Vous n’arrivez pas à vous endormir ? Vous souffrez certainement du blues du lundi, ou ce que les experts appellent le syndrome du lundi matin. Simple obsession ou véritable angoisse, ce syndrome peut avoir de lourdes conséquences. Voici quelques conseils et astuces pour y faire face.

Syndrome du lundi matin, comment s’en débarrasser ?
Tenter dans la mesure du possible de régler les problèmes qu’on a au bureau et qui démotivent. Ph: shutterstock.

Il est très normal de trouver des difficultés à reprendre son travail après avoir passé son weekend loin des contraintes de la vie professionnelle. Toutefois, si on n’arrive pas à s’endormir le dimanche en y pensant, cela veut dire qu’il s’agit d’un syndrome à prendre au sérieux. Connu sous l’appellation « syndrome du lundi matin », ce phénomène se caractérise, entre autres, par l’angoisse, la déprime voire l’aversion qu’un collaborateur ressent à la fin du repos hebdomadaire de samedi-dimanche. Ce syndrome « est assez pénible à vivre parce qu’il est régulier. Nous avons donc l’intérêt à le déceler au plus vite et à agir pour rendre nos lundis les plus agréables possibles », souligne Malgorzata Saadani, coach international ICC. Et d’ajouter que la nature des actions dépendra des origines que nous trouvons à notre souffrance.

De façon générale, l’intervenante partage quatre grandes actions à savoir : Voir le bon côté de la chose, s’entourer des personnes positives et bienveillantes, ne pas se laisser emporter par les émotions tout en restant pragmatique face aux situations difficiles et faire toujours de son mieux en s’accrochant à ses objectifs.  Interrogée sur ce phénomène,  Meryem Benslimane, consultante en développement des compétences et en ressources partage, pour sa part, quatre actions pour y faire face. Il s’agit de :

  • Tenter dans la mesure du possible de régler les problèmes qu’on a au bureau et qui démotivent : Si on est surchargé, il faut revoir la répartition des tâches. Si on a des problèmes avec des collègues, il va falloir rendre les relations plus équilibrées. Si à l’encontre la nature même du travail qui ne convient pas à l’employé, mieux vaut qu’il cherche d’autres offres.
  • Faire du lundi matin la journée la plus agréable de la semaine : Même si on est fatigué, cela serait utile de prévoir quelque chose de spécial à faire pendant ou en fin de journée. Prendre le déjeuner à l’extérieur avec des amis, par exemple, serait ainsi un bon moyen pour casser la routine.
  • Revoir son discours intérieur et ses croyances limitantes : « Je n’ai pas envie de reprendre lundi », « Et si le weekend était plus long », « Et si on supprimait le lundi du calendrier »… ces phrases sont à bannir absolument car elles ne font que renforcer la croyance que l’on a développée sur le lundi matin.
  • Apprendre à vivre l’instant présent : Je recommande ainsi d’apprendre à profiter du weekend et de tenter de ne pas penser au lundi. Cela peut paraitre difficile au départ mais ça s’apprend !

 

 

 

Lisez nos e-Papers