Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Tanger et Da Nang liées par un accord de jumelage

Le Conseil municipal de Tanger et le Conseil populaire de la ville vietnamienne de Da Nang ont signé, jeudi à Rabat, un accord de jumelage afin de renforcer la coopération dans divers domaines.

Tanger et Da Nang liées par un accord de jumelage
Les deux parties ont convenu de renforcer les échanges et la coopération dans la gestion des ports et le développement du secteur du tourisme. Ph. DR

En vertu de l'accord signé par la vice-présidente du Conseil municipal de Tanger, Fatima Ben Lhassan et le vice-président du Conseil populaire de la ville de Da Nang, Ho Ky Minh, les deux parties ont convenu de renforcer les échanges et la coopération dans la gestion des ports et le développement du secteur du tourisme.

Dans ce sens, Fatima Ben Lhassan a précisé que «cet accord vise à échanger les expériences et expertises entre les villes de Tanger et Da Nang, notamment dans deux secteurs importants qui caractérisent la ville de Tanger, à savoir la gestion des ports et le tourisme».

«La région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceima dispose d'important potentiel pour attirer les investisseurs», a-t-elle indiqué dans une déclaration à la MAP, notant que «la région est considérée comme le troisième contributeur à l'économie nationale».

Elle a souligné que «la promotion du potentiel touristique et économique de la ville de Tanger a toujours fait partie du plan d'action du Conseil municipal de la ville», ajoutant que «le Conseil cherche à faire de Tanger une ville de réputation mondiale, durable et intelligente, qui offre toutes les opportunités d'investissement aux étrangers, tout en étant une locomotive dans la région du Nord».

«Le Conseil municipal veillera à mettre en œuvre tous les articles de l'accord et commencera par planifier une visite pour examiner de plus près les potentialités de la ville de Da Nang afin de promouvoir la ville et de la région», a-t-elle affirmé, exprimant le souhait de signer des accords de jumelage entre d'autres villes marocaines et vietnamiennes, au regard des relations distinguées unissant les deux pays. Après avoir passé en revue les atouts de la ville de Da Nang, Nguyen Van Giau, président des Affaires étrangères du Conseil national du Vietnam, a fait savoir que l'accord «sera très bénéfique pour les deux villes et permettra l'échange d'expériences entre les deux parties».

«Le Vietnam considère le Maroc comme la porte d'entrée de l'Afrique et le Maroc considère le Vietnam comme la porte d'entrée de l'Asie du Sud-est», a déclaré Nguyen Van Giau, notant que les relations uniques des deux pays remontent à 58 ans.

Il a ajouté que «les relations entre les deux pays sont bonnes et englobent tous les domaines, de la politique à l'économie et la culture», estimant que la signature de cet accord de jumelage, en plus de la visite en cours de la présidente de l'Assemblée nationale vietnamienne au Maroc, permettra de renforcer une coopération multidimensionnelle entre les deux pays.

Ont assisté à la cérémonie de signature de cette convention, le directeur général des collectivités locales, khalid Safir, l'ambassadeur du Maroc au Vietnam, Azzedine Ferhane, l'ambassadeur du Vietnam au maroc, Tran Quoc Thuy, ainsi qu'une délégation vietnamienne de haut niveau. 

Lisez nos e-Papers