Le nom du lauréat parmi les trois finalistes a été annoncé par le commissaire européen à l'Environnement, Karmenu Vella lors d'une soirée de gala organisée au Centre norvégien de design et d'architecture d'Oslo, capitale détentrice du titre cette année.
Finaliste de ce concours pour la troisième année consécutive, Lahti qui comprend 120.000 habitants est la première ville finlandaise à être choisie comme capitale verte de l'Europe.
«Le choix de Lahti est très important aux niveaux régional, national et international, car la Finlande n'a jamais eu de «capitale verte» de l'Europe. Lahti incarnera parfaitement l'esprit de la «capitale verte» européenne et soutiendra ses objectifs ambitieux», a déclaré le maire de la ville Pekka Timonen.
Le prix de la «capitale verte» est remis chaque année depuis 2010 pour récompenser les villes de plus de 100.000 habitants qui conduisent des politiques particulièrement ambitieuses en matière de protection de l'environnement, et plus globalement de développement durable.
Il est attribué à la suite d’une évaluation technique tenant compte de 12 indicateurs, dont l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, les transports locaux, les zones vertes urbaines intégrant la qualité de l’air, la qualité de l’environnement sonore, la production et la gestion des déchets et de l’eau ou encore le traitement des eaux usées.
Après Oslo, ce sera au tour de Lisbonne de porter l’étendard de «capitale verte» européenne en 2020.