Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Vivre dans l’instant présent : Testez les 4 astuces qui marchent

Pour faire face au stress et pour mieux gérer ses émotions au quotidien, il est important d’apprendre à vivre pleinement dans le moment présent sans penser ni au passé, ni au futur. Or, si certains arrivent à le faire, d’autres trouvent beaucoup de difficultés à appliquer cette méthode. Voici quelques astuces qui permettent de relever ce défi.

Vivre dans l’instant présent : Testez les 4 astuces qui marchent
Il faut apprendre à se libérer des croyances limitantes. Ph : shutterstock.

Un futur professionnel incertain, des contraintes personnelles à gérer ou encore un échec qu’on n’arrive pas oublier…nombreuses sont les raisons qui peuvent empêcher un collaborateur de bien vivre son quotidien.  Cela se répercute sur sa santé, son bien-être et son bonheur. Comment gérer cette situation ? Les spécialistes en développement personnel et professionnel recommandent, entre autres, d’apprendre à vivre dans l’instant présent.  

En effet, «le présent est le seul moment à notre portée et qu’on peut gérer et modifier. Le passé n’existe plus et le futur ne nous appartient pas», explique Hanane Anguer, experte en développement personnel et responsable recrutement au Groupe Solano-Chrono Interim Filiale Maroc. La démarche est ambitieuse certes, mais certains collaborateurs estiment qu’il est impossible de l’appliquer. Interrogée sur les astuces qu’on peut utiliser pour apprendre à vivre dans l’instant présent, Hanane Anguer en révèle quatre :

  • Travailler sur les croyances limitantes : «Je n’y parviendrai jamais», «Quoi que je fasse, je vais échouer», «J’ai raté mon orientation»…autant de phrases que nous utilisons inconsciemment et qui nous détruisent. Il faut ainsi s’entrainer à les remplacer par des phrases comme : «Je vais réussir», «l’expérience que j’ai vécu m’a appris beaucoup de choses»…etc.
  • Définir ses priorités : Pour y parvenir, il est recommandé pour le collaborateur de faire la liste des actions qu’il accomplit chaque jour et de celles qu’il aimerait bien réaliser. En faisant cet exercice, le collaborateur va se rendre compte qu’il perd son temps dans des choses inutiles. Le but de cet exercice est d’apprendre à mieux s’organiser et à mieux gérer son temps et son énergie.
  • Pratiquer la méditation pleine conscience : C’est une technique de relaxation et de concentration souvent recommandée surtout pour les professionnels d’entreprise. Pour en tirer profil, il est conseillé de se mettre dans un coin calme et de respecter certaines étapes.
  • Apprendre à lâcher prise : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, cela n'est pas synonyme de laisser-aller. Il s’agit tout simplement d’agir en toute sérénité. Il est aussi recommandé d’arrêter de s’auto-juger surtout pour des choses qu’on a ratées. De toute façon, on ne peut pas tout contrôler et on ne peut pas tout réussir.

Lisez nos e-Papers