Les 194 pays membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) se rassemblent lundi, en mode virtuel, pour reprendre les travaux de la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS), quelques mois après une première session écourtée et axée sur la Covid-19 en mai dernier.
La reprise de la session, selon le communiqué, sera l’occasion d’examiner un plan de lutte contre les maladies tropicales négligées sur 10 ans ainsi que des initiatives contre la méningite, l’épilepsie et d’autres troubles neurologiques, sur l’alimentation de la mère, du nouveau-né et du jeune enfant, et sur la santé numérique et le Code de pratique mondial de l’OMS pour le recrutement international des personnels de santé, adopté en 2010.
ale de la santé (AMS) examinera un projet de résolution visant à renforcer la préparation des États Membres aux situations d’urgence sanitaire, comme le Covid-19, moyennant un respect plus strict du Règlement sanitaire international (2005).
Cette résolution appelle la communauté sanitaire mondiale à faire en sorte que tous les pays soient mieux équipés pour détecter les cas de Covid-19 et d’autres maladies infectieuses dangereuses et y répondre.
