Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Les 5 règles d'or pour trouver sa place dans une équipe déjà soudée

Décrocher son emploi est une chose, réussir son intégration en est une autre. En effet, une nouvelle recrue doit mettre toutes les chances de son côté, non seulement pour gagner la confiance de la hiérarchie et réussir la période d’intégration, mais aussi pour faire sa place au sein de l’équipe. Le défi n’est pas toujours facile à relever surtout si cette équipe est déjà soudée.

Les 5 règles d'or pour trouver sa place dans une équipe déjà soudée
Il est important de prendre le temps d’observer les comportements des autres et le fonctionnement de l’équipe. Ph:shutterstock.

Il n’est jamais facile de faire sa place dans une équipe déjà soudée dont les membres se connaissent très bien, partagent des habitudes et mènent depuis des années des projets communs. La nouvelle recrue aura l’impression d’être un intrus qui vient changer tout un ordre établi, ce qui risque de lui empêcher de se concentrer sur ses nouvelles missions.  Comment gérer cette situation ? Tijania Birouk-Thépegnier, executive coach et consultante RH partage quelques astuces :

  • Adopter une attitude discrète :Il s’agit là est de prendre le temps d’observer les comportements des autres et le fonctionnement de l’équipe. Cela permettra d’identifier certains codes, notamment les relations interpersonnelles et le type d’humour adopté par les collègues.
  • Intégrer progressivement la culture de l’entreprise :Ce qui est recommandé dans cette phase de la vie active c’est de chercher à créer petit-à-petit des liens en identifiant les personnes de l’équipe avec lesquelles on a des affinités.
  • Eviter la critique : Pendant la période d’intégration, il faut éviter de critiquer les pratiques des autres ou de vouloir imposer ses points de vue. Inutile également de commettre des impairs qui pourraient nuire aux relations futures avec l’équipe.
  • Adopter les codes et les règles dusavoir-vivre de l’équipe :Si l’équipe a des rituels tels que déjeuner ensemble ou partager des moments de convivialités, il sera bien vu d’y participer.
  • Proposer son aide à des collègues qui paraissent débordés : Sur ce registre, il est important de souligner qu’il n'est pas rare de se voir confier des tâches qui ne sont pas aussi intéressantes que vous le voudriez. C'est le prix à payer dans un premier temps pour faire sa place et surtout pour comprendre les rouages de l'entreprise.

 

 

Lisez nos e-Papers