Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Alerte rouge sur la disponibilité du sang

Depuis l’apparition du coronavirus au Maroc, les donneurs de sang sont de plus en plus rares. Une situation intenable qui s’est accentuée avec l’annonce du confinement sanitaire obligatoire. Face à cette pénurie inquiétante, le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca lance un SOS.

Urgence au Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca. Depuis l’apparition, le 2 mars dernier, du premier cas de coronavirus au Maroc, les donneurs de sang sont de plus en plus rares. Une situation intenable qui s’est accentuée avec l’annonce du confinement sanitaire obligatoire.

Selon Allal El Belaizi, surveillant général du centre régional, ce dernier recevait, en temps normal et en moyenne, entre 250 et 300 donneurs par jour. Ce volume est collecté aussi bien dans les sites fixes, à savoir le Centre du boulevard Zerktouni et les unités modulaires de la place Maréchal et l’hôpital Sidi Othmane, que par les unités mobiles pendant les opérations spéciales de collecte. «Avec le Covid 19, la collecte s’amenuisait progressivement jusqu’à moins de 50% du volume normal», indique El Belaizi.

Pire....

Depuis l’annonce de la fermeture des établissements scolaires et l’urgence sanitaire générale, le nombre de donneurs a drastiquement baissé. Le 16 mars dernier, le centre n’a malheureusement reçu que moins de 40 donneurs. Une situation alarmante, sachant que le Centre doit fournir entre 600 et 650 produits sanguins labiles (plasmas, culoglobulaires et plaquettes).

«Heureusement qu’à cause du confinement obligatoire, le nombre des interventions programmées dans différents établissements de santé a été considérablement réduit pour se limiter aux urgences vitales», explique El Belaizi.    

Face à cette pénurie inquiétante, le Centre régional de transfusion sanguine de Casablanca a lancé un SOS de détresse appelant les citoyens à faire don de leur sang afin de garantir la bonne marche du Centre et ainsi sauver des vies.

Toutes les précautions ont été prises afin de rassurer les donneurs qui, probablement, craignent de se déplacer au Centre pour une éventuelle contamination au Covid 19.

En effet, sur place, nous avions constaté le renforcement des mesures de sécurités drastiques habituelles prises au Centre. Des masques médicaux sont distribués à l’entrée et les donneurs sont priés d’utiliser le gel hydro alcoolique et de respecter la distance de sécurité entre eux dans tous les espaces du centre, surtout dans les salles d’attentes. Le personnel médical a également été renforcé pour réduire les durées d’attente.

Suite à l’appel du Centre, les choses se sont améliorées hier mardi 24 mars, où le nombre des donneurs a dépassé 200 personnes.

Aujourd’hui matin, malgré une présence rassurante de donneurs, le surveillant général indique que le nombre est en légère baisse par rapport à hier et aussi à la normale.

«En tant que citoyen, je vous invite, surtout en cette période de crise, et je parle uniquement pour les gens qui peuvent sortir de chez eux, de venir donner du sang. Le besoin, qui a toujours existé, avec ou sans coronavirus, a été accentué suite au confinement sanitaires. Je prie et remercie tous ceux qui peuvent sortir de chez eux de venir aider le Centre et sauver des vies», lance un donneur, médecin de profession, visiblement très sensible aux effets dangereux de cette crise.

Un autre donneur, un étudient à la Faculté des Sciences et Techniques de Mohammedia (FSTM), n’a cessé, dans la salle d’attente du Centre, de lancer des appels vidéos et audios sur les réseaux sociaux, invitant ses amis et ses «followers» à venir d’urgence donner de leur sang.

Pris par le même profond élan de solidarité, un autre donneur, responsable d’un centre de sport, s’est dit prêt à inviter tous les donneur, en guise de reconnaissance de leur geste solidaire, à venir jouer, dans son centre, des matchs de football gratuitement.

Visiblement, la solidarité des Marocains en ce temps de coronavirus est sans limite.

Lisez nos e-Papers