Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a dénoncé jeudi 27 février, l’inégalité de genre qui règne partout dans le monde et l’a qualifié «d’injustice écrasante». A cet égard, Il a indiqué qu’il faut «avoir honte des inégalités dont sont victimes les femmes au 21e siècle. Ce n’est pas seulement inacceptable, c’est stupide».
Lors d’une allocution prononcée à l’université new-yorkaise de la New School, le responsable onusien a souligné que le combat que mènent les femmes pour atteindre leurs droits les plus fondamentaux ne date pas d’aujourd’hui.
«Les femmes se battent pour leurs droits depuis des siècles», a-t-il rappelé, se félicitant de voir aujourd'hui des jeunes femmes comme Malala Yousafzai et Nadia Murad «briser les barrières et créer de nouveaux modèles de leadership» a-t-il appuyé.
Antonio Guterres a appelé par ailleurs à agir efficacement contre les inégalités de genre, en proposant cinq domaines d’action :
- Favoriser la participation des femmes dans les différents processus de paix dont elles sont souvent exclues ;
- Responsabiliser les hommes face à la crise climatique, dont ils sont responsables, et qui impacte disproportionnellement les femmes ;
- Rendre les économies mondiales plus inclusives, en mettant en œuvre une vraie égalité des revenues entre les femmes et les hommes ;
- Encourager la participation des femmes dans la conception des technologies numériques ;
- Promouvoir la participation des femmes aux postes de responsabilité et de prise de décisions.