Epic Games, l'éditeur de Fortnite, ne peut désormais plus concevoir d'applications pour les utilisateurs d'iPhone et autres appareils d'Apple En effet, le géant de l'électronique et des technologies a fermé son compte vendredi, après avoir déjà banni l'application du célèbre jeu de tir et de survie.
«Nous sommes déçus d'avoir dû fermer le compte d'Epic Games dans l'App Store. Nous avons travaillé avec leur équipe pendant de nombreuses années sur des lancements et des sorties», a déclaré le groupe californien.
Les deux sociétés s'affrontent depuis deux semaines dans les tribunaux et dans la presse sur la commission qu'Apple prélève sur les achats des consommateurs via l'App Store, son incontournable plateforme de téléchargement d'applications sur les appareils de la marque.
Lundi, une juge californienne avait décidé qu'Apple ne pouvait pas exclure Epic Games de son programme pour les développeurs, mais lui avait donné raison sur le retrait du jeu vidéo de l'App Store. L'éditeur «semble s'être mis lui-même dans cette situation difficile», avait précisé la magistrate, puisqu'il a rompu les termes du contrat passé avec le géant de l'électronique et des technologies.
Conformément à la décision de la juge, Apple n'a pas coupé l'accès d'Epic Games à un programme nécessaire pour faire fonctionner sa plateforme de création vidéo Unreal Engine, utilisée par divers clients de l'éditeur, principalement des studios.
Au coeur de la bataille : Epic Games juge «tyrannique» la commission de 30% qu'Apple perçoit sur les revenus générés par les entreprises qui passent par l'App Store pour distribuer leurs applications aux consommateurs sur les iPhone et tablettes.
L'éditeur a récemment tenté de contourner le système de paiement d'iOS (le logiciel d'exploitation) dans des mises à jour de Fortnite, mais Apple a immédiatement retiré le jeu ultra populaire de l'App Store.
Epic Games a porté plainte contre Apple pour abus de position dominante. «La Cour a recommandé qu'Epic se conforme aux règles de l'App Store en attendant la résolution de l'affaire judiciaire, des règles qu'ils ont suivies pendant des années jusqu'à ce qu'ils créent cette situation. Epic a refusé», a expliqué Apple vendredi. «Ce n'est pas juste pour tous les autres développeurs sur l'App Store, et cela met les clients au coeur de leur bataille. Nous espérons qu'il sera de nouveau possible de travailler ensemble à l'avenir, mais ce n'est pas possible aujourd'hui», a ajouté le groupe.
Epic Games assure de son côté se battre «par principe», au nom de la liberté des développeurs et des joueurs.
«Apple demande à Epic de revenir à la version de Fortnite qui utilise exclusivement le système de paiement d'Apple. C'est une invitation à faire d'Epic un complice d'Apple dans le maintien de son monopole sur les transactions sous iOS», a indiqué la société.
«Les utilisateurs de smartphones ont le droit d'installer des applis depuis les sources de leur choix. Les développeurs de logiciels ont le droit d'exprimer leurs idées et d'entrer en compétition sur des places de marché équitables. Les règles d'Apple leur retirent ces libertés», a-t-elle ajouté.
Apple, juge et partie sur l'App Store, se défend régulièrement de tout abus en expliquant que les commissions, d'un niveau standard sur d'autres magasins équivalents, servent à protéger les applications et leurs utilisateurs des pirates et des arnaques.