L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est poursuivie, lundi, avec l’arrivée à l’aéroport d’Oujda-Angad de quelque 318 personnes, dont des enfants et des bébés.
Trois avions de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Barcelone ont atterri, lundi après midi, à l’aéroport d’Oujda-Angad avec à bord, respectivement 106, 104 et 108 citoyens marocains.
A leur arrivée, ces personnes, munies de leurs masques de protection, ont pu effectuer les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée dans le respect des mesures de précaution, sous la supervision des services concernés.
Elles ont ensuite embarqué dans des bus, désinfectés auparavant, à destination d’un établissement hôtelier de la ville de Saïdia, où elles seront soumises aux tests de dépistage au nouveau coronavirus (Covid-19) et seront confinées selon les procédures sanitaires en vigueur.
Ces trois vols s’inscrivent dans le sillage de la poursuite de l’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger lancée il y a plus deux de semaines, a déclaré à la MAP le directeur de l’aéroport d’Oujda-Angad, Mohcine Benhaddouche, notant que cette opération se déroule dans de très bonnes conditions et dans le respect des normes sanitaires et des recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile.
Il a assuré dans ce sens que toutes les dispositions sanitaires nécessaires ont été prises pour le bon déroulement de cette opération et ce, avec le concours de l’ensemble des services opérant au sein de l’aéroport, sous le contrôle sanitaire du ministère de la Santé.
Rappelant que le personnel de l’aéroport a bénéficié de sessions de formation en matière de gestion de ce genre d’opérations, M. Benhaddouche a indiqué que des moyens ont été déployés pour réduire le risque sanitaire, comme le port de masques, la mise en place de distributeurs de gels hydroalcooliques et de caméras thermiques, en sus des mesures de distanciation physique.
Par ailleurs, des dispositions ont été prises en considération afin que le temps de passage de ces personnes rapatriées soit le plus court possible, dans le but de minimiser le risque éventuel de contagion, a-t-il encore ajouté.
Approchées par la MAP, des personnes rapatriées ont fait part, à cette occasion, de leur joie de regagner la mère patrie et de leur satisfaction de l’accueil et des dispositions prises au niveau de l’aéroport d’Oujda pour l’accélération des différentes procédures et pour la protection de la santé des citoyens.
Ils ont tenu dans ce sens à exprimer leurs remerciements à S.M. le Roi Mohammed VI pour cette noble initiative, mettant en avant les mesures efficaces prises au Maroc, conformément aux Hautes orientations royales, pour stopper la propagation du coronavirus et garantir la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens.
Ils ont de même mis l’accent sur les efforts déployés par les consulats et l’ambassade du Royaume du Maroc en Espagne, ainsi que sur la mobilisation de l’ensemble des autorités et parties intervenant dans cette opération.
A noter que quelque 289 Marocains, dont des enfants et des bébés, étaient arrivés, vendredi dernier, à l’aéroport d’Oujda-Angad à bord de trois vols successifs en provenance de Madrid, opérés dans le cadre du rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
De même, quelque 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués en Espagne, ont été rapatriés mercredi dernier à bord de trois vols arrivés à Tétouan en provenance de la région d’Andalousie (Sud d’Espagne).
Au total, plus de 900 personnes ont été rapatriées depuis l’Espagne, ce qui constitue une accélération de la cadence des opérations de rapatriement qui devront concerner prochainement d’autres régions et pays.
Toutes ces opérations suivent le même protocole sanitaire, avec des tests de dépistage au virus à l’arrivée et un confinement de neuf jours dans le cadre du suivi médical nécessaire, le but étant de s’assurer que ces personnes ne constitueront pas un danger pour eux-mêmes ou leurs familles et voisins.
Ces opérations, qui font suite au discours du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, devant la Chambre des conseillers annonçant le début du rapatriement, se dérouleront dans le droit fil de la stratégie globale mise en place au Maroc conformément aux Hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI.