La Fédération nationale du transport touristique au Maroc, relevant de l'Union générale des entreprises et des professions (UGEP), vient de publier son rapport sur l’impact de la pandémie du coronavirus sur ce secteur. Voici les principales conclusions :
- La Fédération appelle à appuyer son projet de mise en place d’une application dédiée au transport touristique (VTC-Voitures de transport avec chauffeur) dédiée aux touristes résidents et non-résidents, indique un rapport de la fédération. Un projet qui permettra de moderniser le secteur et de hisser la qualité et la compétitivité du produit proposé aux clients.
- Promouvoir le tourisme interne en tant qu’alternative de nature à atténuer l’impact de la pandémie.
- Réfléchir à une exonération fiscale de 3 ans à même de permettre aux entreprises et professionnels de ce secteur de retrouver leur équilibre chamboulé par la pandémie du coronavirus.
- Suspendre l’assurance responsabilité civile pour véhicules en arrêt en raison de la pandémie, tout en conservant les garanties conditionnées de certains établissements d’assurance,
- Mettre l’accent sur la nécessité d’étendre l’initiative récemment lancée par les sociétés d’assurance, qui ne concerne que 20% de la flotte du transport touristique.
- Revoir les tarifs appliqués au transport touristique, un secteur dont l’activité est saisonnière et tributaire de la dynamique touristique au Maroc.
- Rééchelonner les crédits pour une année sans intérêt
- Allouer une subvention au secteur afin de lui permettre de conserver son équilibre
- Attribuer aux professionnels des crédits ne dépassant pas 2% de taux d’intérêts.
La Fédérations assure que ces mesures peuvent aider à conserver l’emploi dans ce secteur et à accompagner les entreprises ainsi que les professionnels du secteur à surmonter les impacts de la crise.
