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La BM soutient l'entrepreneuriat féminin dans la région MENA

La BM  soutient l'entrepreneuriat féminin dans la région MENA

La Banque mondiale ne cesse de le répéter : « Créer et développer une entreprise est l’un des moyens les plus efficaces pour les femmes de sortir de la pauvreté et d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille et de leur communauté ». Cette fois-ci la déclaration est de David Malpass, président du Groupe de la Banque mondiale en marge  du Sommet MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) organisé la semaine dernière. L’occasion pour le Groupe d’annoncer  la mise en place de nouvelles initiatives visant à améliorer l’accès des femmes entrepreneures aux financements disponibles pour les start-ups et aux marchés du commerce électronique. Il s’agit de l’initiative We-Fi qui a déjà mobilisé près de 250 millions de dollars pour aider les femmes entrepreneures à surmonter les obstacles auxquels elles se heurtent dans les pays en développement. Ces fonds seront alloués à 114 000 femmes chefs d’entreprise. L’initiative est un excellent moyen d’attirer de nouveaux investissements en aidant à mobiliser plus de 2,6 milliards de dollars de financements publics et privés supplémentaires.

Au Sommet régional MENA sur l’initiative We-Fi, tenu en marge du Forum mondial des femmes de Dubaï 2020, la Société financière internationale (IFC) et l’initiative We-Fi ont lancé  le Programme ScaleX pour encourager la création d’accélérateurs de start-ups dirigées par des femmes.

La Banque mondiale et la société UPS ont également annoncé  un nouveau partenariat qui aidera les femmes entrepreneures dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord à développer leur entreprise en l’aidant à tirer parti des plateformes de commerce électronique.

UPS offrira des modules d’apprentissage en ligne sur différents sujets ayant trait au commerce électronique pour aider les petites et moyennes entreprises dirigées ou détenues par des femmes qui souhaitent étendre leurs activités au-delà des frontières. Le projet  fournira une aide à 750 femmes entrepreneures et formera un groupe de conseillers en commerce électronique qui dispenseront une assistance et des conseils adaptés aux besoins des entreprises. Le partenariat collaborera avec des femmes entrepreneures outre au Maroc, en Algérie, à Djibouti, en Égypte, en Jordanie, au Liban et en Tunisie.

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