Le chanteur de raï algérien Cheb Khaled, qui s’est dit grandement affecté par les terribles explosions de Beyrouth, a sorti une nouvelle chanson pour soutenir les Libanais en détresse, dont les bénéfices seront intégralement reversés à la Croix Rouge du Liban.
Le single, intitulé «Elle s’appelle Beyrouth», rend un vibrant hommage à la ville sinistrée. Il a été composé en quelques jours en collaboration avec le musicien libanais Rodge, dont le studio a été impacté par l’explosion, rapporte le quotidien français «Le Parisien»
«J'aime ce pays. J'ai beaucoup d'amis musiciens là-bas… Alors revoir les images de destructions, les gens sans toit, à la rue, ça fait mal. J'ai eu envie de faire quelque chose pour les aider», a confié l’artiste à la même source.
La chanson n’a pas manqué de faire des remous, mais pas là où on l'attend ! En effet, l’apparition du drapeau marocain en arrière-plan dans le clip, aux côtés des drapeaux libanais et algérien, n’a pas été du goût de nombreux internautes algériens qui se sont interrogés sur son rapport avec le contexte de la chanson, mais avec des termes pas toujours très diplomatiques.
Indigné, le roi du raï a fini par réagir sommairement via son compte Instagram. Répondant à un commentaire, l’artiste qui détient également la nationalité marocaine a exprimé son mépris vis-à-vis de ce genre de personnes qui passent à côté de l’essentiel. «Ils nous font honte, nous devons tous être unis sur cette terre qui va très mal en ce moment. Ils se focalisent sur une appartenance à un pays qu’ils déshonorent… Je suis avant tout un citoyen du monde», a-t-il écrit.