Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Confinement : Les 7 astuces pour mieux se concentrer en e-learning

C’est désormais connu, durant cette période de confinement, l’enseignement et l’apprentissage se poursuivent à distance. Or, si certains élèves ont pu facilement s’adapter à ce changement, d’autres y trouvent encore des difficultés, notamment en termes de concentration. Pour mieux les aider à relever ce challenge, aussi bien éducatif que personnel, Jihane El Korchi, spécialiste dans l’accompagnement des élèves partage quelques bonnes astuces.

Confinement : Les 7 astuces pour mieux se concentrer en e-learning
Ph: shutterstock.

Face à la pandémie du coronavirus et durant toute cette période de confinement, les élèves sont appelés à suivre leurs cours à distance. Certes, plusieurs moyens ont été mis en place pour assurer le succès de cette mesure, mais force est de reconnaitre qu’il s’agit d’un grand challenge à relever surtout pour les élèves qui n’arrivent à se concentrer que quand ils sont en classe. Pour permettre aux apprenants de mieux s’organiser et surtout de mieux se concentrer à la maison, Jihane El Korchi,  spécialiste dans l’accompagnement des élèves recommande de : 

  • Se convaincre qu’il ne s’agit pas d’une période de vacances scolaires et que celles-ci viendront après. Il suffit ainsi de suivre ses cours à distance pour réussir son année scolaire.
  • Garder ses bonnes habitudes : Se réveiller tôt et s’habiller comme si on devait partir à l’école. Cela permet à l’élève de retrouver son énergie et sa motivation. Certes, il ne s’agit pas de se réveiller à 6h du matin, mais l’idéal serait de démarrer sa journée à 8h pour mieux s’organiser.
  • Aménager un espace de travail : Cela permet de mieux se concentrer et de s’éloigner de tout moyen de distraction.
  • Se fixer chaque jour des objectifs à atteindre : C’est le seul et unique moyen pour être dans l’action. Il est aussi recommandé de se féliciter en fin de journée.
  • Maintenir la même méthode pédagogique que celle adoptée avec l’enseignant en présentiel : Il faut éviter d’être submergé par les informations qu’on peut trouver sur internet car on risque de se déconcentrer et de perdre le fil.
  • Avoir un sens de responsabilité et éviter la perte de temps et d’énergie en consultant d’autres sites pendant la plage horaire dédiée à l’apprentissage.
  • Fixer un moment précis dans la journée pour le téléchargement de ses cours pédagogiques : Inutile de se connecter à internet plusieurs fois dans la journée sous prétexte de vérifier sa boite mail. Mieux vaut se concentrer et s’organiser.

Lisez nos e-Papers