Consacrer du temps pour sa famille, apprendre de nouvelles choses, s’adonner à ses passions…chacun de nous essaye de trouver le moyen de s’occuper pendant cette période de confinement obligatoire face au coronavirus, surtout si on n’est pas en télétravail. Et si on en profitait pour faire un travail sur soi ? Karima Rihani, psychosociologue et coach de performance en entreprise estime que la période du confinement constitue une véritable occasion pour mieux se connaitre et surtout pour réaliser un travail sur soi.
Aussi étrange que cela puisse paraitre, l’idée trouve tout son intérêt. « Pendant la période du confinement, nous avons largement le temps de nous découvrir, de chercher nos ressources internes, de travailler sur nos points de blocage et de développer notre personnalité », souligne-t-elle. En effet, ajoute l’experte, le travail sur soi pendant le confinement constitue une bénédiction car cela permet d’identifier ses points de blocage et ses limites tout en étant dans l’isolement et dans la prise de recul.
Pour clarifier ses propos, Karima Rihani donne l’exemple d’une personne qui avait toujours un problème de communication avec son environnement externe, notamment des collègues au travail. « Pendant le confinement, cette personne aura l’occasion d’identifier ce problème, de l’analyser et de le lier à une émotion précise, notamment la peur, le doute ou l’incompréhension. Elle aura ainsi l’occasion de peser la relation avec l’autre », explique l’experte. C’est là tout l’intérêt de la remise en question qui constitue un pilier du développement personnel et professionnel.
Interrogée sur les astuces qu’on peut utiliser pour réaliser ce travail sur soi, Karima Rihani indique qu’il est important de se poser les bonnes questions, notamment : A la recherche de mon bien-être qu’est ce qui me ferait plaisir ? Qu’est ce qui me motive réellement ? Pourquoi je n’arrive pas à avancer dans ma carrière ? Qu’est ce que j’ai envie de réaliser dans ma vie ? Quelles sont les compétences que je dois développer ? « En tentant de répondre à ces questions, chaque personne arrivera à identifier ses vrais objectifs, ses points de blocage et les actions qui la motivent, qui la calment et qui l’aident à se ressourcer en énergie », explique Karima Rihani. Et d’ajouter que cet exercice permet aussi à la personne de revoir ses priorités et d’établir une liste de nouveaux objectifs à atteindre.
Autre astuce et non des moindres, ajoute Karima Rihani, la période du confinement est aussi l’occasion d’identifier ses croyances limitantes, notamment « je n’y arriverai jamais » ou « je ne suis pas compétent pour avoir le job de mes rêves » et de les remplacer par des idées qui poussent à l’action comme « j’y arriverai » ou encore « je suis compétent et je réaliserai mes rêves ». Par ailleurs, l’experte souligne qu’on peut aussi développer de nouvelles compétences, notamment le sens de l’organisation, l’autonomie et la gestion du temps.