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Conseil d'administration de l'OFPPT : les points saillants de la réunion

Conseil d'administration de l'OFPPT :  les points saillants de la réunion

 L'OFPPT a tenu, le 30 septembre ,  la réunion de son Conseil d’Administration, sous la présidence de  Saaid AMZAZI, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, pour la présentation du bilan des activités 2019 et l’approbation du plan d’action et du budget de 2020 , en présence de  Loubna TRICHA, directeur général de l’OFPPT, Voici les points saillants de cette réunion: 

Bilan 2019

  • Mise à niveau de l’offre de formation, via une refonte du portefeuille filières, selon une approche de co-construction avec les professionnels et les régions, et ce par la constitution de 17 commissions sectorielles instituées. 
  •  Lancement de projets de 6 Cités des Métiers et des Compétences et la mise à niveau des Etablissements de formation existants a
  • Amendement du Statut du personnel et le renforcement de la formation continue au profit des collaborateurs.
  • Formation de 312 348 stagiaires formés au titre de 2019-2020 dont 75 353 en formation alternée.
  • Capacité de formation renforcée grâce au démarrage de 13 nouveaux Instituts, avec une offre additionnelle de près de 4000 places. 
  • Revue du système d’évaluation des acquis des stagiaires, la régionalisation des diplômes et l’intégration de nouvelles fonctions, en particulier les conseillers en orientation et les auditeurs régionaux de la formation.

Pour le plan d’action 2020

  • -Concrétisation des projets de la nouvelle feuille de route, traduits dans le business plan de l’OFPPT 2020-2024, particulièrement le lancement des travaux de 9 CMC, de 7 projets dans le cadre du Fonds CHARAKA (MCC) et de 15 projets d’Etablissements dont 11 autres en partenariat avec la Fondation Mohamed V pour la Solidarité. 
  •   Mise à niveau du dispositif en termes d’infrastructures et d’équipements et à la mise en place d’un noyau de centres d’excellence parmi les centres existants. -Mise en place  d’une offre de formation en 2020-2021 à même de répondre aux besoins des acteurs économiques et aux attentes des jeunes.
  • Lancement de nouveaux programmes de formation avec une attention particulière aux nouvelles méthodes pédagogiques participatives, axées sur l’apprenant et libératrices d’énergie. 
  •  Développement de projets de mise en place d’un système d’orientation adapté et le développement d’une nouvelle approche de formation à l’entrepreneuriat 

    

Il est à signaler que le budget global nécessaire à la réalisation de ce plan d’action s’élève à 4 504,4 MDH, soit une évolution de +16% par rapport au budget 2019. 

 

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