1-Déclenchement de l’épidémie
Le 31 décembre 2019, l’OMS a été alertée de plusieurs cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, en Chine. Le virus ne correspondait à aucun autre virus connu. Ce constat a suscité des inquiétudes car lorsqu’un virus est nouveau, on ne sait pas comment il affecte les individus. Une semaine plus tard, le 7 janvier, les autorités chinoises ont confirmé qu’elles avaient identifié un nouveau virus. Il s’agit d’un coronavirus, une famille de virus qui comprend le virus du rhume mais aussi le SARS-CoV et le MERS-CoV. Ce nouveau virus a été provisoirement baptisé « 2019-nCoV ».
2-Comment se protéger : les recommandations de l’OMS
Se laver fréquemment les mains
Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuementÉviter les contacts proches avec les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent.En cas de fièvre, de toux et de difficultés à respirer, consulter un médecin sans tarder et lui indiquer les voyages effectués.Sur les marchés situés dans les zones où il y actuellement des cas dus au virus, évier les contacts directs non protégés avec les animaux vivants et avec les surfaces en contact avec les animaux.La consommation de produits d’origine animale crus ou mal cuits doit être évitée.3-Quels sont les symptômes de l’infection à coronavirus chez l’être humain ?
Les symptômes dépendent du virus, mais les plus courants comprennent des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère, une insuffisance rénale, voire la mort.
4-Existe-t-il un traitement contre les nouveaux coronavirus ?
Il n’existe pas de traitement spécifique contre la maladie résultant d’un nouveau coronavirus. Cependant, de nombreux symptômes peuvent être traités, le traitement reposant dès lors sur l’état clinique des patients. En outre, la prestation de soins de soutien aux personnes infectées peut s’avérer très efficace.
5-Existe-t-il des médicaments spécifiques pour prévenir ou traiter l'infection par le nouveau coronavirus ?
À ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Toutefois, les personnes infectées par le virus doivent recevoir des soins appropriés pour soulager et traiter les symptômes, et celles qui sont gravement malades doivent recevoir des soins de soutien optimisés. Certains traitements spécifiques sont à l’étude et seront testés dans le cadre d’essais cliniques. L’OMS contribue à accélérer les efforts de recherche et de développement avec toute une série de partenaires.
6-Existe-t-il des cas au Maroc ?
Aucun cas d'infection au coronavirus n'a été enregistré jusqu'à présent au Maroc, a indiqué lundi 3 février à Rabat le ministre d’État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid. Le système national de veille et de surveillance épidémiologique a permis le suivi des cinq cas suspects, dont les résultats des analyses ne correspondaient pas au nouveau coronavirus, a souligné le ministre qui s'exprimait lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, précisant que parmi ces cinq cas, trois sont en fait liés à la grippe saisonnière.
7-Que fait la Chine pour arrêter le virus
Selon l’OMS, les "mesures fortes" prises par Pékin contre le nouveau coronavirus offrent une "fenêtre d'opportunité" pour arrêter la propagation dans le monde de la maladie qui a tué 425 personnes dans la seule Chine continentale, a assuré mardi le directeur général de l'OMS. S'exprimant lors d'une session du Conseil exécutif de l'OMS à Genève, l'Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré qu'"il existe une fenêtre d'opportunité grâce aux mesures fortes prises par la Chine dans l'épicentre" de l'épidémie. "Ne laissons pas passer cette fenêtre d'opportunité", a-t-il insisté.
8-Les Etats-Unis annoncent un partenariat pour un traitement
Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi leur collaboration avec le laboratoire pharmaceutique Regeneron afin de développer un traitement contre le nouveau virus chinois, utilisant une classe de médicaments ayant servi contre Ebola. De multiples pistes sont à l'étude contre le nouveau coronavirus apparu en Chine, dont trois sont à un niveau avancé : un médicament anti-VIH (Kaletra) ; une combinaison utilisée contre le coronavirus Mers (antiviral et immunothérapie) ; et un antiviral de l'Américain Gilead testé dans le passé contre Ebola. Le partenariat annoncé entre le gouvernement américain et Regeneron concerne un traitement à base d'anticorps monoclonaux.
9-Quel impact sur l’économie mondiale ?
La prévision de croissance mondiale va être revue à la baisse en raison du nouveau coronavirus, a prévenu mardi le président de la Banque mondiale, pointant en particulier l'impact de l'épidémie sur les chaînes d'approvisionnement. "La projection (de croissance de l'économie mondiale) va être abaissée au moins pour la première moitié de 2020, en partie en raison de la (croissance de la) Chine (affectée par le virus), en partie en raison des chaînes d'approvisionnement", a déclaré David Malpass, au cours d'une conversation avec l'ancienne présidente de la Banque centrale américaine, Janet Yellen, animée par le centre de réflexion, Bipartisan Policy Center.
10-Quand parler de pandémie ?
L'OMS a estimé mardi que l'épidémie de pneumonie virale apparue en Chine ne constituait pas pour le moment une "pandémie", terme qui s'applique à une situation de propagation mondiale d'une maladie. "Actuellement, nous ne sommes pas en situation de pandémie", a déclaré à la presse Sylvie Briand, la directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux de l'OMS. "Nous sommes dans une phase d'épidémie avec de multiples foyers", a-t-elle ajouté.
