Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus au Maroc, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a pris une série de mesures. Le but est de protéger la santé de ses assurés tout en leur garantissant l’accès ininterrompu aux prestations de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Ces mesures concernent « l'autorisation des pharmaciens d’officine travaillant en mode tiers et payant avec la CNOPS pour la prise en charge des médicaments coûteux (118 médicaments) à délivrer sans accord préalable de la CNOPS ces médicaments aux assurés à 100% du prix base de remboursement ». souligne la CNOPS dans un communiqué. Et d’ajouter que ces pharmaciens sont également autorisés à accepter les ordonnances antérieures des assurés qui sont dans l’impossibilité de consulter leurs médecins et de les contacter en cette période exceptionnelle, pour éviter toute interruption de leur traitement.
Concernant les dossiers de facturation, la CNOPS relève qu'ils peuvent toujours être déposés au niveau des délégations régionales et au niveau du département de la liquidation des prestations.
Pour ce qui est des médicaments sous accord préalable de remboursement hors tiers payant, la CNOPS a levé ce contrôle (accord préalable de remboursement) et les pharmaciens peuvent délivrer les médicaments aux assurés qui doivent les déposer au niveau des Mutuelles pour remboursement, sachant que les délais de forclusion ne sont plus appliqués pendant cette période d’exception.