Les initiatives ne cessent de se multiplier pour faire face à la propagation du coronavirus (Covid-19) au Maroc. Dans ce sens, des instances locales et provinciales de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont décidé de contribuer au Fonds spécial de gestion de la pandémie. Il s'agit du Conseil local des oulémas de la ville de Salé, de la commune de Tiflet et de la coordination des habitants de la commune de Moulay Driss Aghbal.
Dans le détail, « les imams, morchidines et morchidates relevant du conseil local des oulémas de la ville de Salé ont décidé de verser leurs indemnités du mois de mars au Fonds spécial », peut-on lire dans un communiqué diffusé par cette instance. Pour sa part, le Conseil communal de la ville de Tiflet a annoncé, dans un communiqué, sa décision de faire don de 1,5 MDH de son excédent de budget de fonctionnement au titre de l’année 2019 au profit du Fonds spécial, ainsi que la contribution du président du conseil communal de la totalité de ses indemnités pendant toute la durée de validité dudit Fonds. De leur côté, les
vice-présidents du conseil et les présidents, vice-présidents et membres des commissions permanentes ont décidé de contribuer par un mois de leurs indemnités au profit du Fonds, a souligné la même source, mettant en exergue la contribution de 30.000 dh de l’association des œuvres sociales des fonctionnaires de la commune de Tiflet.Pour leur part, l’association Bladi pour la promotion et le développement de la chose locale et la coordination des habitants de la commune de Moulay Driss Aghbal ont annoncé, dans un communiqué conjoint, leur contribution au Fonds spécial, précisant que leurs directeurs respectifs feront dont de leurs fonds propres.