Les Marocains sont parfaitement conscients de la menace que représente le nouveau coronavirus pour eux-mêmes mais sont encore plus inquiets pour leur pays. La Majorité d’entre eux soutiennent en effet les mesures mises en place pour contenir la propagation du virus et se plient plus volontiers au confinement sanitaire sans pour autant éprouver le besoin de constituer des stocks de denrées alimentaires par mesure de précaution. C’est en résumé ce qui ressort de la dernière enquête Ipsos qui s’est intéressée à la perception que les gens peuvent avoir à l’égard du Covid-19.
L’enquête, menée dans 6 pays de la région MENA et 12 autres pays à travers monde, a permis de démontrer que les pays arabes sont plus enclins à l’idée de fermer les frontières de leurs pays. Au Maroc, ils sont 88% qui ont déclaré être tout à fait d’accord avec l’interdiction d’entée et de sortie du territoire national tant que le virus n’est pas contenu, contre seulement 28% en Allemagne, 24% en France et 39% en Italie. Les Marocains se disent également prêts à se mettre immédiatement en quarantaine en cas d’infection pendant au moins 14 jours (89%).
Ces constats peuvent s’expliquer par le fait que les citoyens marocains semblent plutôt inquiets face à la menace que représente le coronavirus pour leurs personnes et encore plus pour leur pays. En effet, l’enquête indique que 52% des interrogés se sentent grandement menacés par ce virus et 80% trouvent qu’il constitue une menace élevée pour le Maroc. On retrouve plus ou moins le même niveau d’inquiétude dans les autres pays arabes et beaucoup moins dans les pays occidentaux.
Une grande partie des répondants marocains s’inquiètent encore plus pour leurs emplois et leurs finances. Selon l’enquête Ipsos, 65% des interrogés pensent que le virus aura un impact notable sur leur travail et 89% sont convaincus que la pandémie aura un impact financier sur eux-mêmes ainsi que sur leurs familles. Cet impact financier du coronavirus est plus ressenti dans les pays arabes qu’ailleurs dans le monde.
Concernant les habitudes d’achat des Marocains, l’enquête démontre que le commerce électronique n’a pas gagné beaucoup de terrain dans le Royaume en cette période de confinement. Selon les chiffres d’Ipsos, 35% des répondants avouent n’effectuer que rarement (voire jamais) leurs achats en ligne, alors que 13% l’ont fait moins souvent que le mois précédent.
L’enquête Ipsos s’est penchée sur bien d’autres aspects liés au ressenti des populations sur la question du coronavirus. Les constats qui en découlent seront présentés à nos lecteurs plus en détail dans l’édition du «Matin» du lundi 30 mars 2020.