Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coronavirus : les mesures pour les pays en développement

 Coronavirus : les mesures pour les pays en développement

Comment préserver les vies humaines et atténuer les préjudices économiques face au coronavirus. Voici les recommandations de la Banque Mondiale.

  • accroître leurs dépenses de santé : dans de nombreux cas, les systèmes de santé publique sont insuffisants, ce qui expose les habitants à une propagation rapide de l’épidémie. Les gouvernements doivent augmenter leurs investissements pour renforcer ces systèmes et favoriser ainsi une prise en charge et un confinement plus rapides ;
  • renforcer la protection sociale : des transferts monétaires et des services médicaux gratuits pour les plus vulnérables contribueraient à contenir l’épidémie tout en atténuant ses conséquences financières négatives ;
  • soutenir le secteur privé : aucune entreprise ne sera vraisemblablement épargnée, d’où l’importance d’organiser des prêts à court terme, prévoir des exemptions fiscales ou octroyer des subventions 
  • contrer les perturbations sur les marchés financiers : les banques centrales des pays en développement — et en particulier ceux sensibles à des poussées d’aversion pour le risque — doivent se tenir prêtes à intervenir en cas de mouvements désordonnés sur les marchés financiers, par exemple en abaissant leurs taux d’intérêt ou en injectant des liquidités pour restaurer la stabilité financière et stimuler la croissance.

Selon un communiqué de la BM « Les responsables publics sont mis à l’épreuve et ils doivent se montrer à la hauteur de la situation en réagissant vite, sans hésitation et en concertation les uns avec les autres ».

Pour rappel, le Groupe a annoncé la fourniture d’une aide d’un montant allant jusqu’à 12 milliards de dollars pour apporter un appui rapide aux pays en proie aux conséquences sanitaires et économiques de cette pandémie.

En fonction de la durée et de la gravité de l’épidémie, le Groupe de la Banque mondiale, indique, qu’elle pourra débloquer une seconde enveloppe de financement pour se concentrer plus spécifiquement sur les effets économiques et sociaux.

Lisez nos e-Papers