Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Coronavirus : Astuces pour gérer les crises d’angoisse

Face à la pandémie du coronavirus, certaines personnes risquent de vivre des crises d’angoisse, dont les manifestations ne sont pas du tout agréables : avoir l’impression de manquer d’air, un mal au ventre, des fourmilles…Voici six astuces qui peuvent être utiles pour gérer cette situation et vaincre son angoisse.

Coronavirus : Astuces pour gérer les crises d’angoisse
Ph: shutterstock.

Le Maroc, comme partout ailleurs, fait face à une situation inédite à cause de la pandémie du coronavirus. Une situation qui peut générer une forte charge émotionnelle parfois difficile à contrôler et qui peut donner lieu, entre autres, à des crises d’angoisse.  Des crises qui ne sont pas toujours faciles à gérer. En effet, « les personnes angoissées ont l’impression de manquer d’air et peuvent avoir un mal de ventre ou des fourmilles dans les jambes. Elles peuvent aussi ressentir des bouffées de chaleurs et se sentir détachées de leurs corps ou de leurs sensations », souligne Sanaâ Sekkat, consultante RH et hypno-coach personnel et professionnel. L’experte partage six conseils pour gérer ces crises (Voir aussi la vidéo ).

  • Cesser de vouloir comprendre pourquoi vous êtes angoissé : Plus vous allez vouloir comprendre, plus vous allez angoisser encore plus. D’ailleurs, l’angoisse n’a souvent pas de cause rationnelle, juste ou certaine et comme le cerveau veut tout comprendre, il va chercher une raison, il va cogiter pendant des heures sans succès et c’est fatigant et bouffant d’énergie. Au lieu de chercher les causes, il est plutôt recommandé de se poser la question « qu’est ce que je peux faire dans cette situation ? »
  • Ne pas chercher à stopper la crise d’angoisse à tout prix :   Plus vous allez vouloir la chasser, plus celle-ci va s’amplifier et faire augmenter le stress !
  • Accepter ses émotions : sachez qu’une crise d’angoisse va finir par se calmer beaucoup plus vite que si vous tentiez à tout prix de lutter contre elle en amenant le stress et la pression.
  • Se débarrasser des pensées négatives : Souvent, face à une incertitude, certaines personnes ont tendance à se laisser envahir par des pensées négatives liées à des informations déformées. Cela les pousse à imaginer des catastrophes qui n’arriveront peut-être jamais.
  • Apprendre à bien respirer pour calmer l’angoisse : Concentrez-vous sur votre souffle et vous allez réellement vous calmer. Le cerveau ne peut pas faire deux choses en même temps ! En étant focalisé sur la respiration et en la calmant, on va non seulement calmer l’angoisse mais la mettre à distance. Le rythme cardiaque et le rythme respiratoire seront calmés aussi car il y a un lien entre le cerveau et le cœur. !
  • Pratiquer le sport : Le sport est un anxiolytique naturel ! Faire du sport même à la maison ne peut être que bénéfique pour le corps et l’esprit.

Lisez nos e-Papers