Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Coronavirus : les prières du vendredi suspendu en France , en Espagne et en Belgique

Coronavirus :  les prières du vendredi suspendu en France , en Espagne et en Belgique

Dans le sillage de la propagation de l’épidémie du nouveau coronavirus, le Conseil Français du Culte musulman (CFCM), a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des prières du vendredi dans toutes les mosquées de France.

«Le CFCM appelle toutes les mosquées de France à suspendre l’organisation des prières de vendredi, dès vendredi 20 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre », indique le CFCM dans un communiqué.
Il a également appelé toutes les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes malades ou qui souffrent de troubles respiratoires ou d’handicaps à ne pas se rendre à la mosquée.

Le CFCM avait déjà appelé récemment à l’annulation de la prière du vendredi dans les mosquées qui accueillent habituellement plus de 1000 fidèles.

Le CFCM a par ailleurs appelé à « la fermeture de tous les établissements d’enseignement y compris ceux adossés aux mosquées, dès lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre ».

Cette décision s’inscrit en harmonie avec les nouvelles mesures annoncées, jeudi soir, par le Président Emmanuel Macron, qui a ordonné la fermeture de l’ensemble des établissements scolaires et universitaires en France, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre.

De même, la Commission islamique d'Espagne (CIE) a décidé, de son côté, de suspendre les prières collectives, dont la prière du vendredi, dans la mosquée de la commission à Madrid, à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, en raison de la pandémie de coronavirus.

"Compte tenu de l'évolution actuelle de l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, et suivant les instructions des autorités sanitaires, la direction de la Commission islamique à Madrid a décidé de suspendre les prières collectives, dont la prière du vendredi, dans la mosquée de la commission, à partir du 13 mars jusqu'à nouvel ordre", a précisé un communiqué de la CIE.

Selon les médias, le président de la CIE, Riay Tatary, a recommandé la fermeture de toutes les mosquées du pays et la suspension de la prière du vendredi, pour aujourd'hui et la semaine prochaine, en raison de la propagation du coronavirus. "Et afin d'éviter l'afflux de personnes non informées sur les mosquées pour accomplir les prières collectives, la Commission recommande la fermeture de ces lieux de culte cette semaine et la suivante et demande aux fidèles d'accomplir leurs prières individuellement à domicile", a souligné M. Tatary.

Par ailleurs,  l’exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique (CIB) ont décrété, vendredi, la fermeture des lieux de culte au public et la suspension de toutes les activités jusqu'au 3 avril afin de "contribuer à l'effort collectif" visant à limiter la propagation du covid-19.

«Nous demandons instamment aux imams et aux responsables de toutes les mosquées de Belgique de fermer les portes des lieux de culte au public et de suspendre toutes leurs activités dès ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 3 avril au moins : les 5 prières quotidiennes, les cours coraniques, de religion et de langue arabe dispensés aux adultes et aux enfants, ainsi que les conférences et toutes autres activités en groupes », note l’EMB dans un communiqué.

L’interdiction se limitait jusque là aux prières du vendredi à la grande mosquée de Bruxelles, mais elle a été généralisée aujourd’hui à tous les lieux de culte islamique pour les cinq prières quotidiennes et les autres activités.

«Il est important que l'ensemble de la communauté musulmane comprenne et respecte scrupuleusement toutes les recommandations et les décisions émises par les autorités publiques belges dans cette période critique pour préserver la santé publique », souligne le communiqué de l’instance qui gère le culte islamique en Belgique.

Le Conseil national de sécurité belge réuni, jeudi soir, sous la présidence de la première ministre en affaires courantes, Sophie Wilmès a décidé la fermeture des écoles et lieux publics et la suspension de toutes les activités récréatives, sportives, culturelles ou folkloriques, qu'elles soient publiques ou privées et "peu importe leur taille" en vue de limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Cette mesure, imposée sur l’ensemble du territoire belge, concerne les cafés, restaurants, clubs de sports, cinémas, salles de spectacle, les fêtes privées et tous les lieux publics. Elle entrera en vigueur ce vendredi à minuit et jusqu'au 3 avril prochain.

 

 

Lisez nos e-Papers