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Comment aider son enfant à préserver son potentiel intellectuel en temps de crise ?

Plus on stresse, plus on développe des idées négatives et moins on devient créatif et intellectuel. Ce constat, connu de tous, est aussi valable pour les enfants. Ces derniers, même s’ils ne verbalisent pas de façon direct leurs ressentis, sont bel et bien impactés par tous les changements que nous vivons au quotidien face à la pandémie du coronavirus.

Comment aider son enfant à préserver son potentiel intellectuel en temps de crise ?
Ph: shutterstock.

Confinement, fermeture des écoles, e-learning… les enfants sont en train de vivre plusieurs changements qui peuvent impacter négativement leur bien-être, et par conséquent leur potentiel intellectuel. En effet, selon Kawtar Kadiri, psychologue et psychothérapeute, le potentiel cognitif et intellectuel de l’enfant est intimement lié à son niveau de stress. « Plus l’enfant stresse, plus il développe des idées négatives qui peuvent débaucher sur des scénarios catastrophiques », explique l’experte avant de préciser qu’un tel schéma s’impose à l’enfant de façon automatique.

Ainsi, explique-t-elle, ces idées négatives et ces scénarios catastrophiques sont installés dans ce que l’on appelle la mémoire de travail. « Une mémoire qui est très importante dans le traitement à court terme de l’information chez l’être humain. Elle nous permet de donner du sens à l’information avant de la faire switcher vers toutes les autres mémoires», explique l’experte. Et d’ajouter : « lorsque les idées négatives sont installées dans la mémoire de travail, on remarque une saturation plus ou moins grave chez l’enfant. Cette saturation peut causer différentes problématiques cognitives, entre autres, le manque de concentration, la difficulté de maintenir son attention sur une tâche donnée mais aussi les difficultés d’apprentissage et de récupération de l’information ».

Pour aider l’enfant à éviter de vivre de tels scénarios et surtout pour l’aider à préserver son potentiel intellectuel, Kawtar Kadiri partage les astuces suivantes :

  • Pousser son enfant à chasser toutes les pensées négatives : Il est important de chercher à aider son enfant à restructurer toutes les idées qu’il reçoit au quotidien en l’encourageant à se concentrer sur ce qui est positif. Cet effort est très important à l’ère où nous sommes submergés par des informations liées au coronavirus.
  • Planifier la journée de l’enfant tout en l’aidant à avoir du temps pour chaque activité : Il s ‘agit là de l’aider à organiser sa journée tout en y consacrant du temps pour faire les devoirs mais aussi pour jouer. Cette planification va lui permettre de soulager sa mémoire de travail.  
  • Encourager l’enfant à maintenir la communication avec ses amis via des visioconférences : C’est d’ailleurs toujours important pour l’enfant de garder le lien social avec ses amis et de partager avec eux ses activités et ses idées. Cela va lui permettre de sentir plus serein et plus sécurisé.
  • Rassurer son enfant : Il est important d’expliquer à son enfant que ce que nous vivons n’est qu’une situation transitoire et qu’on va finir par retrouver notre vie normale.

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