Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de loi n° 76.20 portant création du "Fonds Mohammed VI pour l'Investissement”.
Ce nouveau Fonds d’investissement stratégique, créé sur Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, devra jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale.
Doté d’une enveloppe financière de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, le e nouvel instrument contribuera dans ce sens à doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé.
L’Exécutif a également approuvé le projet de décret n° 2.20.641 modifiant et complétant le décret n° 2.16.174 du 4 avril 2016 pris pour l'application de certaines dispositions de la loi n°77-15 portant interdiction de la fabrication, de l'importation, de l'exportation, de la commercialisation et de l'utilisation de sacs en matières plastiques.
L’autre texte adopté par le gouvernement est le projet de décret n° 2.20.585 portant application de la loi n°70.17 relative à la réorganisation du Centre cinématographique marocain, et portant modification de la loi 20.99 relative à l’organisation de l’industrie cinématographique.
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement a approuvé 7 nouvelles nominations à de hautes fonctions, dont quatre au sein du ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, deux autres au ministère du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien, l'Economie sociale et une seule nomination au sein du ministère du Travail et de l'Insertion professionnelle.