Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Fonds Mohammed VI pour l’investissement», le fer de lance de la reprise des secteurs productifs

La relance de l’économie figure désormais en tête des priorités tracées par le Royaume pour pouvoir surmonter les impacts de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19. Pour accompagner justement cette relance, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé, vendredi dernier dans le discours adressé aux représentants de la Nation à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative, un nouveau FonAds d’investissement stratégique visant la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale. Baptisé «Fonds Mohammed VI pour l’investissement», et doté d’un budget de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, ce nouvel instrument contribuera ainsi à doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé.

«Fonds Mohammed VI pour l’investissement», le fer de lance  de la reprise des secteurs productifs

Un nouveau Fonds d’investissement stratégique sera bientôt créé sur Haute Instruction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Doté d’une enveloppe financière de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État, ce nouvel instrument – dont la mise en place a été annoncée vendredi dernier par le Souverain lors de son discours adressé aux représentants de la Nation à l’occasion de l’ouverture de la première session de la cinquième année législative – jouera un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale.
Baptisé «Fonds Mohammed VI pour l’investissement», ce fonds contribuera ainsi à doter les secteurs productifs du soutien nécessaire et à accompagner les projets envisagés dans le cadre de partenariats public-privé. «Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement se positionnera comme un acteur majeur pour le financement de l’ensemble des secteurs productifs et des grands projets structurels dans le cadre de partenariats public-privé», note dans ce sens l’universitaire Mohammed Belkasseh.
Pour sa part, l’économiste et professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Aïn Chock (Université Hassan II de Casablanca) Adil Cherkaoui estime que la création de ce fonds constitue «un fer de lance pour cette relance économique tant attendue aussi bien par les acteurs socioéconomiques que par les citoyens, dans la mesure où il contribuera à rehausser la capacité des secteurs productifs à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenu».
Ainsi et au vu de l’importance et la portée des actions qui lui ont été attribuées, et afin de garantir que cet instrument réussisse ses finalités, poursuit M. Cherkaoui, il est primordial de mener à bien son opérationnalisation dans un cadre contractuel national, impliquant l’État, mais également les partenaires économiques et sociaux en se fondant sur le principe de corrélation entre droits et obligations. «Le Souverain a souhaité que le Fonds Mohammed VI pour l’investissement joue un rôle de premier plan dans la promotion de l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale. Dès lors, cette entité interviendra pour doter les secteurs productifs du soutien nécessaire en vue de financer et accompagner les grands projets envisagés, dans un cadre de partenariats public-privé», souligne-t-il.
Par ailleurs, s’agissant de sa gestion, et afin que cet organisme puisse s’acquitter pleinement de ses missions, le Souverain a donné ses orientations pour qu’il soit doté de la personnalité morales ainsi que des structures managériales adéquates afin qu’il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence. «Ce fonds sera doté de la personnalité morale et des structures managériales idoines à ses missions et ses finalités, car il est censé donner de l’exemplarité en matière de bonne gouvernance des institutions publiques où sa gestion devrait être fondée sur la transparence, la reddition des comptes et la performance»,  note le professeur Adil Cherkaoui.
Il est important de souligner que le périmètre des interventions de cette nouvelle structure  est large et couvre plusieurs domaines, notamment la restructuration industrielle, l’innovation et les activités à fort potentiel, les petites et moyennes entreprises, les infrastructures le tourisme et l’agriculture, sachant que S.M. le Roi a accordé une grande importance au secteur agricole, considéré comme le moteur du développement rural au Maroc. «Le “Fonds Mohammed VI pour l’investissement” se basera sur des caisses sectorielles spécialisées dressées par ordre de priorité selon les actions immédiates requises, notamment la restructuration de l’industrie, l’innovation, les secteurs prometteurs à fort potentiel, le soutien aux PME, les infrastructures, le tourisme et l’agriculture. Cette dernière renouera désormais  avec sa vocation de vraie niche de création de la valeur ajoutée et d’emploi. C’est ainsi que le discours met en exergue la nouvelle stratégie agricole rappelant la mise à disposition d’un million de terres agricoles collectives pour le compte des investisseurs et des ayants droit», soutient l’universitaire Mohammed Belkasseh, faisant savoir que cela représente une capacité d’investissement d’environ 38 milliards de dirhams sur le moyen terme. Un investissement de nature à réaliser une valeur ajoutée supplémentaire d’environ 2% du PIB annuellement, tout en valorisant la production nationale et facilitant l’insertion professionnelle dans le monde rural». 

Lisez nos e-Papers