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Mardi 19 Mars 2024
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Crise sanitaire : Webhelp Maroc diversifie ses actions de solidarité

Face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), Webhelp Maroc a fait preuve d’engagement, de solidarité et de citoyenneté signés « Think Human ». Sa démarche se traduit par des actions concrètes menées aussi bien en interne qu’en externe.

En cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, le concept de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) trouve tout son intérêt. Solidarité oblige, chaque entreprise est appelée à œuvrer pour l’intérêt général et non seulement pour son intérêt économique. Consciente de cette réalité, le spécialiste de la relation client Webhelp Maroc a renforcé ses actions de citoyenneté, d’engagement et de solidarité signés « Think human ». Sa démarche se traduit aussi bien par des actions menées en externe qu’en interne.

Tout d’abord, Webhelp a décidé de soutenir le ministère de la Santé du Maroc en mettant son expertise au service du numéro vert « Allo Yakada » qui s’assigne pour objectif de fournir aux citoyens des informations et des recommandations sur la Covid-19. Les équipes Webhelp ont ainsi suivi une formation spécifique dispensée par le ministère de tutelle pour pouvoir écouter et apporter des réponses claires aux citoyens. Le service est assuré 24h/24 et 7j/7. « Face à la crise, il était naturel pour Webhelp d’apporter son savoir-faire dans le domaine de la relation à distance pour accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre la propagation du Covid-19 », souligne dans ce sens, Redouane Mabchour, DG de Webhelp Maroc.

La deuxième action mise en place par Webhelp consiste à mettre son savoir-faire technique au service de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus dans la réalisation de son programme « Allo Mousahaba ». Ce programme est destiné à 308 enfants issus des Centres de Protection de l’Enfance et ayant bénéficié d’alternatives au placement et remis à leurs familles respectives. Il s’adresse aussi à 38 mineurs ayant bénéficié de la Grâce Royale. Webhelp a ainsi instauré les infrastructures permettant à ces enfants et aux familles de joindre, en cas de besoin, les équipes socio-éducatives, psychologiques, médicales…Le but est de permettre aussi à ces acteurs d’assurer le suivi régulier des intéressés pour un accompagnement renforcé.

La troisième action concerne le lancement de la première campagne de solidarité « Bab Rahma By Webhelp ». Une action qui se décline en quatre opération : D’abord, la distribution, entre autres, de consommables sanitaires, de quatre télés, des consoles de jeux, des tablettes mais aussi des bouilloires et de fournitures de coloriage au profit des hôpitaux CHU de Rabat, de Fès et d’Agadir. Ensuite, la distribution des kits sanitaires et des denrées alimentaires au profit du Centre social des personnes âgées Hay Nahda Rabat, de l’Association musulmane de bienfaisance à Kénitra, de l’Etablissement Haj el Hadi Tajamouati de Fès et de l’Association Maison de repos des Vieux d’Agadir. Puis, un soutien a été apporté à l’approche de l’Aid El Fitr au personnel d’entretien, de nettoyage et de sécurité de Webhelp. Enfin, par la même occasion de l’Aid, des vêtements et des cadeaux ont été distribué aux Orphelins des villes de Rabat, Meknès et Agadir.

Au niveau interne, Webhelp n’a pas manqué de soutenir ses collaborateurs en mettant en place différentes actions. Dans ce sens, et avec seulement 26% de ses collaborateurs travaillant sur site, Webhelp a dû repenser ses modes de fonctionnement RH en vue de traiter les différentes demandes. Un service baptisé « RH à l’écoute » a été mis en place pour accueillir et répondre aux questions et préoccupations administratives des salariés en télétravail, à l’arrêt ou en congés. Une « cellule d’écoute et de soutien » a été également instaurée pour aider psychologiquement les collaborateurs qui en ressentent le besoin. Dans ce sens, l’opérateur a signé un partenariat avec le Centre international de Psychologie du Travail mettant à disposition de ses équipes, gratuitement et anonymement, des professionnels spécialisés dans la gestion des situations anxiogènes.

Autre action et non des moindres : Webhelp a mis en place des mesures d’accompagnement social visant, entre autres, la prise en charge par l’entreprise des personnes à l’arrêt ou en situation particulière. Non éligible aux aides mises en place par le gouvernement, Webhelp a ainsi choisi d’apporter son soutien financier à travers le paiement de 60% de la rémunération fixe aux collaborateurs à l’arrêt ou ayant enregistré une baisse d’activité ainsi qu’à ses collaborateurs en situation particulière qui ne peuvent être mis en télétravail. Des personnes présentant des raisons de santé confirmées par l’Assureur et le Pôle médical, des femmes enceintes dans l’impossibilité de travailler, des familles monoparentales ou des personnes bloquées à l’étranger sont, entre autres, des collaborateurs auxquels a fortement pensé Webhelp dans sa démarche « Think Human ».  

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