Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

CVE: Signature du «Pacte pour la relance économique et l'emploi» et du contrat-programme pour la relance du tourisme

Comme annoncé il y a deux jours par le ministre de l'Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration Mohammed Benchaâboun, le «Pacte pour la relance économique et l'emploi» et le contrat-programme pour la relance du secteur touristique en phase post Covid19 ont été signés ce jeudi en marge de la 9e réunion du Comité de veille économique (CVE).

Ce pas, qui s’inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation des Hautes Orientations Royales contenues dans le dernier discours du Trône, annonce l’amorce d’un chantier majeur visant à relancer la dynamique économique du pays de manière générale et à accompagner les secteurs fortement impactés par la crise liée au Covid-19 à travers des mesures plus spécifiques, à commencer par le tourisme.

Le «Pacte pour la relance économique et l'emploi», signé par l’Etat, représenté le ministère de l’Economie, et le secteur privé, représenté par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), formalise l’engagement des deux partenaires à donner un coup de fouet à une économie nationale mal en point, à préserver et promouvoir l’emploi et à accélérer le processus de formalisation de l’économie, indique le CVE dans un communiqué.

Quant au contrat-programme pour la relance du secteur touristique, il a été paraphé d’une part par les ministres de l’Economie, du Tourisme et du Travail et d’autre part par les présidents du GPBM et de la Confédération nationale du tourisme.

Ce document, qui porte sur la période 2020-2022, comprend un ensemble de mesures d’accompagnement en faveur de ce secteur clé de l’économie nationale, souligne la même source, ajoutant qu’il vise à donner une impulsion forte au secteur et à insuffler une nouvelle dynamique pour accompagner sa relance, sa transformation et la diversification de sa chaine de valeur, et ce à travers trois objectifs majeurs, à savoir : préserver le tissu économique et l’emploi, accélérer la phase de redémarrage et poser les bases d’une transformation durable du secteur.

«Le pilotage du Pacte pour la relance économique et l'emploi  et du Contrat-programme du secteur touristique en phase post Covid-19 sera assuré par des instances de gouvernance dédiées, moyennant des mécanismes appropriés pour le suivi de leur mise en œuvre», signale le CVE dans le même communiqué.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.