Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plan de relance économique : Les précisions de M. Benchaâboun

Le ministre de l'économie et des Finances, Mohammed Benchaâboun , a donné mardi 04 août  une conférence de presse consacrée aux mesures annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours adressé à la Nation à l'occasion du 21e anniversaire de la Fête du Trône.

Lors de cette conférence , M. Benchaâboun a annoncé la mise en place d'un pacte pour la relance économique et l'emploi qui comprend des mesures transverses tout en tenant compte des spécificités sectorielles. Ce pacte, qui sera le fruit d'une ambition commune et partagée par l'ensemble des parties prenantes (Etat et partenaires sociaux et économiques), et le contrat programme relatif à la relance du secteur touristique seront signés courant cette semaine, a fait savoir M. Benchaâboun qui s'exprimait lors d'une conférence de presse sur l'opérationnalisation des Hautes Orientations royales contenues dans le discours du Trône.

Il a, dans ce sens, expliqué que les mesures sectorielles spécifiques, concernant en particulier les secteurs les plus touchés par la crise, feront l'objet de contrats et de conventions qui seront signés avec les fédérations concernées (Contrat-programme 2020–2022 relatif à la relance du secteur touristique en phase post-covid-19). M. Benchaâboun a également précisé que les 120 milliards de dirhams (MDH) qui vont être injectés dans l'économie nationale seront répartis sur les crédits garantis par l'Etat (75 MMDH) et le Fonds d'investissement stratégique (45 MMDH). Il a, à cet égard, souligné que conformément aux dispositions de l'article 26 de la loi organique N° 130-13 relative à la loi de finances, de l'article 29 de la loi des finances 2020, et de l’article 25 du décret 2.15.426 portant élaboration et application des lois des finances, il sera procédé à la création d'un Compte d'Affectation Spéciale dédié intitulé "Fonds d'Investissement Stratégique". Ce décret sera présenté pour approbation au prochain Conseil de gouvernement, a indiqué le ministre, ajoutant que ce fonds aura une mission d'appui aux activités de production, d'accompagnement et de financement des grands projets d'investissement public-privé.

S'agissant de la généralisation de la protection sociale à l'ensemble des Marocains, qui sera sur une période de 5 ans, il a souligné que l'assurance maladie obligatoire (AMO) va être généralisée à partir du 1er janvier de l'année prochaine touchant tous ceux qui ne sont pas protégés aujourd'hui, a t-il dit, notant que cette généralisation vise à assurer à un ensemble de marocains les mêmes prestations de services médicaux et de soins peu importe leurs catégories socio-professionnelles.

Le ministre a évoqué à cet égard la nécessité de mettre en oeuvre certaines réformes notamment fiscale afin de garantir une contribution professionnelle unifiée permettant d'un côté aux commerçants et artisans de pouvoir contribuer en fonction de leurs revenus et d'avoir en retour cette protection sociale.

La partie généralisation de l'AMO va s'étaler sur 2 ans, a-t-il fait savoir, ajoutant que la généralisation des allocations familiales, en remplacement des systèmes existants, la mise en chantier de la retraite pour tous et l’indemnité pour perte d'emploi viendront juste après.

Pour ce qui est de la réforme principale en profondeur du secteur public, plus particulièrement des établissements et entreprises publics, une agence des participations de l'Etat va être créée pour plus d'efficience dans la gestion mais également pour agir à travers la suppression d'un certains nombre d'établissements, dans le cadre d'une optimisation du fonctionnement de l'Etat, et la création de pôles homogènes pour plusieurs secteurs (pôle pour l’énergie, pôle pour le transport..), a-t-il souligné.

Ces pôles, a-t-il dit, permettront de créer des ensembles plus solides qui auront plus facilement accès au financement à des conditions meilleurs que celles aujourd'hui et qui leurs permettront donc d'investir et à créer de l'emploi ce qui est leurs rôle premier.

"Il y a des synergies à rechercher en rapprochant un certain nombre d'établissements et entreprises publics", a-t-il fait observer, notant que l'objectif est d'optimiser le fonctionnement du secteur public dans son ensemble.

 

 

Lisez nos e-Papers