Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Développement durable : L’Oréal réaffirme son engagement et dévoile ses ambitions 2030

L’Oréal vient d’annoncer une série d’objectifs à atteindre d’ici 2030 en matière de développement durable. Son programme baptisé « L’Oréal pour le futur » parait ambitieux permettant de contribuer à relever les grands défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée.

Développement durable : L’Oréal réaffirme son engagement et dévoile ses ambitions 2030
Ph: DR.

L’Oréal ne cesse de multiplier ses efforts pour accélérer sa transformation en matière de développement durable et d’inclusion. Le géant de la cosmétique a annoncé ce matin, en marge d’une e-conférence de presse, son nouveau programme de développement durable « L’Oréal pour le futur », avec une série d’objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2030. « La transformation durable de L’Oréal entre dans une nouvelle ère. Face aux défis environnementaux auxquels notre planète est confrontée, il est crucial d’accélérer nos efforts pour permettre à l’humanité de vivre dans un environnement sûr », a souligné à cette occasion Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L’Oréal

Dans le détail, le groupe annonce que d’ici 2025, l’ensemble des sites seront neutres en carbone via l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’utilisation de 100% d’énergies renouvelables et que d’ici 2030, 100% des emballages plastiques mis sur le marché seront d’origine recyclée ou biosourcée. L’Oréal s’est également engagé à réduire à 50% par produit fini, d’ici 2030, l’ensemble de ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à 2016. Selon Jean-Paul Agon, ce nouveau programme constituera une nouvelle aventure surtout pour les collaborateurs du Groupe qui seront amenées à vivre des années de découverte et d’exploration.

L’Oréal entend également apporter sa contribution à deux grands sujets sociaux et environnementaux urgents grâce à un programme qui a été lancé en mai 2020. En effet, « L’Oréal consacre 150 millions d’euros au soutien d’actions de solidarité envers les femmes vulnérables et à la protection de l’environnement, en particulier la régénération de la biodiversité », indique pour sa part, Alexandra Palt, Directrice Générale de la Responsabilité Sociétale et Environnementale de L’Oréal. A travers ce fonds, ajoute-t-elle, nous souhaitons accompagner les associations qui sont toujours mobilisées durant cette crise sanitaire liée  à la Covid-19 pour accompagner les femmes en situation de vulnérabilité. « En tant que leader de notre industrie, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à construire une société plus inclusive et plus durable », note Alexandra Palt

Sur un autre registre, les intervenants ont précisé lors de la rencontre que les objectifs fixés en 2013 dans le cadre programme mondial de développement durable Sharing Beauty with All ont été globalement atteints. Rappelons dans ce sens que L’Oréal est la seule entreprise au monde à avoir été notée « A » dans les trois classements du CDP – protection du climat, gestion de l’eau et préservation des forêts – et ce depuis quatre ans d’affilée.

Soulignons qu’en marge de la rencontre, L’Oréal a également initié des webinars avec des experts traitant différentes thématiques liées au développement durable à savoir : « Notre ambition pour la régénération de la nature », « réduire notre empreinte carbone sur la base des science-base targers », « l’affichage de l’impact environnemental et social de nos produits », « respecter  les limites planétaires grâce aux green sciences » et « relever le défi des emballages et plastiques ».

Lisez nos e-Papers