Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Enseignement à distance : German Academy partage son expérience

Enseignement à distance : German Academy partage son expérience

C’est désormais connu de tous ! La crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus (Covid-19) a accéléré le déploiement de la transformation digitale dans différents secteurs d’activités, y compris celui de l’enseignement. Dans ce sens, les établissements scolaires et universitaires ont été appelé à réinventer leurs business model en adoptant des solutions de plus en plus digital. C’est le cas de  German Academy, qui a affiché une grande résilience en ces temps de crise en optant pour un modèle « d’enseignement Hybride 100% digital ».

Dans le détail, German Academy a fait preuve d’agilité, et ce depuis l’apparition de la pandémie du coronavirus au Maroc. L’établissement a procédé à la mise en place d’une plateforme e-learning au profit de ses étudiants. « Le noyau du  projet consistait à digitaliser le contenu des cours et à alimenter la plateforme avec des scripts. Il ne s’agissait pas de scanner des livres et des feuilles mais plutôt de faire en sorte que le programme soit interactif », peut-on lire sur un communiqué de Germany Academy. Pour ce qui est de l’enseignement hybride, l’emploi du temps mis en place avait pour objectif d’aider l’élève à structurer sa journée et à ne pas perdre son rythme habituel entre cours, pauses, exercices…etc. Il est à noter dans ce sens que tous les cours sont dispensés en temps réel via une plateforme Classroom.

Ainsi, dans le but de mettre en place ce dispositif pour ses étudiants, Germany Academy a consenti d’importants investissements en matériel informatique. D’ailleurs, «pour assurer le bon fonctionnement d’un tel projet, il ne faut surtout pas économiser dans la technique. Il s’agit, entre autres d’équiper le personnel impliqué en termes de hardware nécessaire mais aussi d’un accès internet haut débit (fibre optique), des Laptops, des tablets, de grands écrans, des casques et des caméras professionnels», souligne Dr. Azzouzi, chef du projet Virtual German Academy. Il faut par ailleurs rappeler que l’école a aussi misé sur la formation de ses ressources humaines. En effet, «German Academy a pris le temps, sans céder à la pression, de former les enseignants comme les élèves à utiliser la plateforme chacun de sa position», affirme Linnemann responsable pédagogique au sein de l’école. Cette démarche d’agilité a permis à la fois de rester très proche du modèle pédagogique de German Academy, fondé sur l’accompagnement rapproché des étudiants et de respecter entièrement le programme sans réduction du volume horaire des cours quelle que soit la formule mise en place.

Capitalisant sur cette expérience, les responsables de German Academy affirment être prêts à affronter les défis de la nouvelle année universitaire 2020/2021 puisqu’elle s’y est véritablement préparée en amont.

Lisez nos e-Papers