Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Enseignement préscolaire : La Fondation Zakoura expose son modèle à la World Education Week

Plus de 400 écoles ont été créées dans différentes régions du Maroc par la Fondation Zakoura dans le cadre de son programme préscolaire communautaire. Ces établissements ont bénéficié à 20.000 élèves dans le monde rural. Ces chiffres, et d’autres, ont été annoncée hier par les responsables de la Fondation Zakoura en marge de la World Education Week.

Enseignement préscolaire : La Fondation Zakoura expose son modèle à la World Education Week

Œuvrant  depuis plusieurs années en faveur d’un développement humain à travers l’éducation, la Fondation Zakoura a été sélectionnée pour présenter, hier 7 octobre, son modèle de préscolaire communautaire dans le cadre de la  World Education Week. Un événement virtuel inédit dont l’objectif est de sensibiliser et surtout de renforcer les efforts en termes d’éducation en permettant, du 05 au 09 octobre, à 100 écoles des quatre coins du monde de partager en direct leur expertise en la matière.  

Dans le détail, la Fondation Zakoura a été sélectionnée suite à sa candidature mettant en avant l’une de ses écoles de préscolaire communautaire « Tilila », située à Ait Ourir à Agadir.

S’exprimant à cette occasion, Mohamed Zaari, directeur exécutif de la Fondation Zakoura a tenu à rappeler que la Fondation contribue activement dans la généralisation du préscolaire au Maroc, et ce à travers son programme Aneer (Action nationale pour l'éducation de la petite enfance en zone rurale). En chiffre, Mohamed Zaari a fait savoir qu’à la date d’aujourd’hui, 400 écoles ont été créées par la Fondation au Maroc. Ces établissements, ajoute-t-il, ont permis la préscolarisation de plus de 20.000 enfants. De même, la Fondation a assuré la sensibilisation et l’accompagnement de plus de 6.000 parents.

« Le programme de préscolaire communautaire de la Fondation Zakoura est basé sur une approche intégrée et inclusive comprenant, entre autres, une offre éducative préscolaire gratuite, un programme dédié aux parents pour l’éveil de l’enfant et la formation et l’accompagnement d’un acteur local, notamment une association, et ce dans un objectif de pérennité », a tenu à souligner M. Zaari. En effet, précise-t-il, le succès de la démarche repose également sur une approche qualitative basée sur une pédagogie centrée sur l’épanouissement de l’enfant, des éducatrices recrutées localement, des formations initiales et continues, une classe type aux normes internationales ainsi qu’une approche de proximité au service de la communauté.

En marge de cet événement, les responsables du programme Aneer de la Fondation Zakoura n’ont pas manqué de partager les cinq étapes pouvant garantir un préscolaire communautaire de qualité en zone rurale. Ces étapes sont comme suit :

  • La phase de préparation et de mobilisation de la communauté
  • La sélection d’un capital humain qualifié aux capacités renforcées.
  • L’adoption d’une pédagogie centrée sur l’épanouissement de l’enfant
  • L’engagement familial et communautaire au cœur du modèle Aneer
  • Le suivi, l’évaluation et la modélisation.

Soulignons, par ailleurs, que le programme de préscolaire communautaire de la Fondation Zakoura, Aneer, a été distingué à plusieurs reprises. En septembre dernier, le programme a figuré parmi les 11 cas d’études d’organisations internationales innovantes en matière d’éducation présentées dans le dernier rapport « Beyond School Walls : Inspiration from Disruption » de la Fondation qatari Education Above All en partenariat avec HundrED.

Lisez nos e-Papers